Actu de l'ile Maurice
Regional

Mayotte : l’île vit au rythme de secousses sismiques quotidiennes

Mayotte : l’île vit au rythme de secousses sismiques quotidiennes

Cela fait maintenant 13 jours que Mayotte vit au rythme de “l’essaim de séismes” qui a débuté le 11 mai dernier. Ces activités sismiques comme le début du ramadan ont bien éclipsé les annonces gouvernementales, d’autant que l’île a connu sa secousse la plus forte depuis que les mesures existent à Mayotte avec une magnitude de 5,8 sur l’échelle de Richter (sur un maximum de 9,5) enregistrée le 15 mai à 18 h 48. Le précédent, à 5,3, remontait à 1993.

Depuis le début de l’épisode, ce sont plus de 700 secousses comprises entre 2 et 4,5 qui ont été comptabilisées par les trois accéléromètres disposés à Mayotte et les réseaux de sismographes de Madagascar et du Kenya. Dont plusieurs dizaines ont été particulièrement ressenties par la population, pouvant durer jusqu’à une dizaine de secondes. Aucun dégât majeur n’est cependant à signaler, hormis quelques fissures dans des bâtiments et trois blessés légers.

Malgré les appels au calme, quelques “mouvements de panique” ont néanmoins gagné la population. Aussi les pouvoirs publics multiplient les opérations de sensibilisation et de prévention des risques, avec distribution de plaquettes sur les comportements à adopter en cas de séisme.