Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Audio] Maya Hanoomanjee : « Il y a une féminisation de la fonction publique »

[Audio] Maya Hanoomanjee : « Il y a une féminisation de la fonction publique »

Maya Hanoomanjee, présidente du Gender Caucus participait ce jeudi 25 mai, à un atelier de travail sur les conclusions de deux études entreprises par cet organisme. Pour rappel, celles-ci avaient été initiées en novembre 2017.

Prenant la parole, Maya Hanoomanjee a affirmé que le but de cet atelier de travail et d’étaler les conclusions et les recommandations de ces deux études, soit « The Gender Audit in the Civil Service in Mauritius » et « The Sociological Profiling of Perpetrators of Domestic Violence in Mauritius ».

Evoquant le rapport sur le profil des auteurs de violences conjugales, la présidente du Gender Caucus est catégorique : « Les cas de violence domestiques ne font que s’accroître. » Elle explique que le but derrière cette étude est d’identifier les facteurs de risques liés à la violence conjugale et de trouver les mesures pour les combattre.

D’autre part, le deuxième rapport est de voir la situation au sein de la fonction publique. « Est-ce que nous sommes gender sensitive ou pas ? » se demande Maya Hanoomanjee.

Maya Hanoomanjee commente également la parité hommes-femmes au sein du secteur privé. « Est-ce-qu’il y a une équité entre les hommes et les femmes au sein du secteur privé ? » se demande-t-elle. Maya Hanoomanjee affirme qu’une étude est en cours pour comprendre la tendance.