Actu de l'ile Maurice
Actualités

Capsule Temporelle : rendez-vous dans 25 ans!

Capsule Temporelle : rendez-vous dans 25 ans!

Meta-Morphosis a annoncé la fin du projet de Capsule Temporelle lors d’un cocktail, le mercredi 23 mai 2018, au Club de PhoenixBev, partenaire du projet. Ce projet, qui s’inscrit dans le contexte de ‘Moris Dime’ avait pour but de recueillir les souhaits des Mauriciens pour un meilleur ‘vivre et construire ensemble’. De nombreuses familles, des groupes de jeunes ainsi que plusieurs célébrités locales et étrangères, à l’instar de Diego Bunuel (Parrain de la capsule), ont ainsi laissé pour la postérité ou, du moins, un quart de siècle, un message fort d’espoir pour notre ile Maurice de demain.

Plus de 460 jours d’itinérance et quelque 1 740 kilomètres parcourus à travers Maurice et Rodrigues pour recueillir ces témoignages. Ce sont-là les chiffres-clés qui ont marqué la Capsule Temporelle, projet de Meta-Morphosis qui a bénéficié du parrainage de PhoenixBev. Plus de 5 000 visiteurs ont ainsi eu l’occasion de vivre cette incroyable expérience et les messages ont été délivrés en créole, en français, en anglais, en russe, en arabe, en chinois, en hindi et même en swahili.

« En à peine 3 ans, Meta-Morphosis a développé un écosystème alliant réflexion citoyenne et modèle économique vertueux nous permettant de fédérer des partenaires privés et publics autour de projets créateurs de sens et de valeur. Meta-Morphosis œuvre aujourd’hui à Maurice et dans le monde comme véritable outil de médiation et de diplomatie culturelle et économique. Nous remercions nos principaux sponsors, PhoenixBev et Canon ImageRunner, pour leur confiance et de nous avoir permis de devenir les ‘Révélateurs de Fiertés Contagieuses’ de notre belle nation mauricienne, » déclare Axel Ruhomaully, co-fondateur de Meta-Morphosis.

« En tant qu’entreprise fortement engagée dans la promotion des valeurs du mauricianisme, il était tout naturel pour PhoenixBev de participer à une telle aventure. Nous sommes heureux de ce partenariat avec Meta-Morphosis pour un projet hors du commun qui comporte en plus un aspect historique car le contenu de la capsule ne sera dévoilé que dans 25 ans. Je félicite Axel Ruhomaully, Samuel Caetane et toute son équipe pour cette louable initiative », déclare Bernard Theys, CEO de PhoenixBev.

Parmi les participants, on retrouve un célèbre explorateur, une chanteuse s’étant distinguée dans l’émission The Voice Kids, un scientifique de renom, un artiste de ‘street art’, une vice-championne d’Afrique, un présentateur de télévision, un artiste rodriguais, une ‘Miss Mauritius’, un directeur de musée, un facteur d’accordéons, un champion de natation ainsi qu’une ambassadrice européenne.

La capsule a été équipée par Canon imageRunner (Mauritius) et a bénéficié du soutien de la Commission de la Jeunesse et des Sports de Rodrigues et de la Délégation de la Commission européenne à Maurice en sus de celui de nombreux responsables d’escales.

Les témoignages recueillis sont maintenant préservés dans un bijou et seront révèles à la population mauricienne en 2042, soit dans 25 ans. Ainsi chacun pourra apprécier les souhaits et les promesses d’engagement émis par la jeunesse d’aujourd’hui.

Rendez-vous dans 25 ans donc pour découvrir à quoi ressemblait notre Ile Maurice à l’heure des célébrations des 50 ans de son indépendance.