Actu de l'ile Maurice
Politique

[Vidéo] Pravind Jugnauth : «La présentation du Budget le 14 juin»

[Vidéo] Pravind Jugnauth : «La présentation du Budget le 14 juin»

«La présentation du Budget 2018-2019 se fera le 14 juin», a annoncé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans une déclaration à la presse, en marge de l’inauguration d’une nouvelle unité de teinturerie de TR Knits à la Tour Koenig et du lancement officiel de Teamonite, une entretrise de e-commerce lancée par le tandem Jean et Kendall, proches de la famille Li Wan Po ce vendredi 25 mai.

Une échéance qui coincide avec l’ouverture de la Coupe du Monde. «Je dois dire que je ne travaille pas en  fonction de la Coupe du Monde. Je regarde d’après mon travail. La date approprié est le 14 juin»,  déclare-t-il avant d’ajouter : «Il y a certains stakeholders  qui nous ont fait parvenir leurs documents. C’est un travail colossal. Cela constitue une continuité de notre vision.»

Soulignant que le but de son gouvernement est d’améliorer la qualité de vie des citoyens, le Premier ministre a insisté :  «Nous voulons continuer à diversifier notre économie, cela en dédpit du fait qu’il y a  des facteurs qui échappent à notre contrôle.»

S’agissant de l’augmentation de prix des carburants ( essence et diesel), Pravind Jugnauth a souligné que ce n’est pas de gaieté de cœur que son gouvernement a procéder à une hausse.

Arguant que son gouvernement fait de son mieux pour éviter que le prix des commodités ne flambe pas, le Premier ministre en a profité pour fustiger l’opposition parlementaire qu’il accuse de faire de la démagogie.  «Ena demagogie. Kan prix petrole ogmente, nou achete et nou paye pli cher. Mo comprend ki Xavier Duval li fer politique. Xavier Duval li mem ti met taxes. Aster li dir tir tax. Kif e li ti met taxes ?», s’est demandé Pravind Jugnauth.

Pour ce qui est d’une éventuelle augmentation du tarif d’eau, le Premier ministre a souligne qu’au niveau de la CWA, il y a de consultant qui a accompli un travail. «Il y a un travail qui se fait et qui devra doit être fait», dit-il

Pour ce qui est de la réforme électorale, dont le comité interministériel a soumis son rapport, le Pravind Jugnauth a concédé : «Ils m’ont soumis le rapport. Actuellement, je suis pris avec le Budget.  Ce sera une de mes priorités après la présentation du Budget.» Arguant que c’est un sujet compliqué, nécessitant un travail de fond, le Premier ministre a rassuré qu’il se penchera dessus par la suite.