Actu de l'ile Maurice
Actualités

Malta Guinness Tour 2018, fin en apothéose au Plaza

Malta Guinness Tour 2018, fin en apothéose au Plaza

Le fun et la bonne humeur étaient au rendez-vous le samedi 19 mai au Plaza, à Rose-Hill, pour la dernière étape du Malta Guinness Tour. Au programme, battles individuelles et en duo, et démonstrations de différentes techniques de danse. Au final, les vainqueurs sont Olivier Moutou dans la catégorie ‘7 To Smoke’ et le duo Jamie Nobin et Aldric Boodhoo pour le ‘2vs2 Breakdance’. Les trois gagnants s’envoleront pour La Réunion pour participer au prestigieux ‘Battle de l’Ouest’, le plus grand tournoi de danses urbaines de l’océan Indien, le 24 novembre prochain. Olivier Moutou s’était déjà imposé en solo en 2016 lors du Malta Street Dance, alors que Jamie Nobin avait, lui, remporté la compétition dans la catégorie Solo BBoy en 2017.

Le Malta Guinness Tour 2018 a débuté le 28 avril dernier à Centre de Flacq et a sillonné toute l’île pour faire découvrir les nombreux styles de danse hip-hop au plus grand nombre. Cette année, le but du Malta Guinness Tour 2018 était d’aller à la découverte des talents mauriciens, sans pour autant mettre l’accent sur la compétition. La tournée Malta a ainsi sillonné toute l’ile pour prendre fin au Plaza, à Rose Hill. Pour cette dernière représentation de l’année, les organisateurs ont mis le paquet avec des démonstrations toute la journée et des compétitions à couper le souffle. Dancehall, Afro, Popping, Krump et Hip Hop Freestyle étaient tous représentés lors des différentes compétitions et démonstrations au programme. Organisée par Malta Guinness et la Wake Up Team, la Wake Up Session de samedi dernier a attiré la grosse foule, notamment des amateurs de danse hip-hop.

Pour Nikil Jouan, Junior Brand Manager de PhœnixBev, « cette tournée est devenue un évènement incontournable pour les danseurs sur la scène hip-hop à Maurice ». Il ajoute : « Chaque Malta Guinness Tour a sa propre saveur. C’est comme une tradition pour PhoenixBev depuis 2014 d’organiser cette compétition grâce à laquelle nous avons mis en valeur les danseurs locaux. Cette année nous sommes partit à la recherche de ces talents, parcourant ainsi toute l’ile, pour finir en apothéose avec le Wake Up Session. Considérant le rôle de pionnier que cette compétition a joué dans le paysage culturel local du hip-hop, nous en sommes extrêmement fiers à PhoenixBev. La collaboration, l’expérimentation et l’échange d’idées et de compétences inhérentes à cette compétition ont contribué à développer une nouvelle approche plus théâtrale de cette forme d’art. A travers leurs performances, les participants ont su exprimer les valeurs que représente Malta Guinness ».

Olivier Moutou, vainqueur dans la catégorie 7 To Smoke, ne cache pas sa fierté : « Je danse depuis l’âge de sept ans et c’est une vraie passion pour moi. La compétition s’est très bien déroulée. La peur était là, mais le fait d’avoir évolué et surtout d’avoir aujourd’hui mon propre style m’a aidé. J’ai été plus confiant que les années précédentes et c’est dans cet état d’esprit que je m’envolerai pour La Réunion en novembre pour la ‘Battle de l’Ouest’. Je vais faire de mon mieux là-bas et comme en 2011 et 2012, j’espère rentrer avec le premier prix ».

Aldric Boodhoo, lauréat avec Jamie Nobin dans la catégorie 2vs2 Breakdance, parle d’expérience enrichissante : « La compétition était enrichissante. J’ai commencé la danse il y a cinq ans grâce à des amis et au fil du temps, je dois dire que c’est devenu une vraie passion. Nous avons travaillé dur pour cette compétition, avec des répétitions quotidiennes. Aujourd’hui, c’est la consécration et on pense désormais à La Réunion. Je suis confiant que nous ferons une bonne performance et que nous serons de dignes représentants de l’île Maurice. Je suis bien entendu un peu stressé aussi vu l’envergure de cette compétition régionale, mais je pense que nous partons avec de bonnes bases ».