Actu de l'ile Maurice
Actualités

La lutte contre la pollution plastique s’intensifie

La lutte contre la pollution plastique s’intensifie

La célébration de la Journée mondiale de l’environnement prévue le jeudi 5 juin 2018 sera l’occasion pour l’Ile Maurice d’organiser plusieurs activités à l’initiative du ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité nationale, de l’Environnement et du Développement durable.

La communauté internationale a choisi pour thème cette année : « Combattons la pollution plastique ! ». Une manière pour elle d’encourager les gouvernements, les industries, les communautés et les individus à explorer ensemble des alternatives durables afin de réduire de toute urgence la production et l’utilisation excessive de plastiques à usage unique, responsable de la pollution de nos océans et représentant une menace pour la santé.

Les sources officielles renseignent que le coup d’envoi sera donné à l’institut Mahatma Gandhi. Le project « Eco-Bin » sera également lancé avec une distribution de poubelles de tri sélectif à 57 centres sociaux et 12 autorités locales pour la collecte de bouteilles en plastique. Le public et les établissements scolaires seront encouragés à déposer leurs bouteilles en plastique au point de collecte le plus proche. Ces bouteilles seront ensuite envoyées aux recycleurs de plastique.

De plus, un clip vidéo sur les impacts du plastique sur l’environnement sera diffusé. Il y aura également une distibution d’affiches et de brochures pour sensibiliser le public. Par ailleurs, les gagnants du concours de peinture, lancé l’année dernière lors de la Journée mondiale de l’environnement, seront récompensés.

Les autres activités dans le cadre de cette journée comprennent : une exposition les 7 et 8 juin 2018 à la municipalité de Port Louis pour sensibiliser le public sur les impacts du plastique dans le pays et en mer ; et une journée de nettoyage de la plage et du lagon de Flic-en-Flac et des campagnes de sensibilisation pour le public.

A savoir que la pollution par les plastiques est épidémique. Chaque année, au moins huit millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, l’équivalent d’un camion à ordures complet à chaque minute, causant la mort d’un million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins selon le ministère de l’Environnement. Le monde utilise 500 milliards de sacs en plastique chaque année. Le plastique représente 10% de tous les déchets que nous produisons.

Source : vivafrik