Actu de l'ile Maurice
Monde

Porto Rico : L’ouragan Maria a fait 4600 morts et non pas 70, comme annoncé

Porto Rico : L’ouragan Maria a fait 4600 morts et non pas 70, comme annoncé

Maria, l’ouragan qui avait ravagé Porto Rico en septembre 2017, est possiblement responsable de la mort de plus de 4 600 personnes, quelque 70 fois plus que les estimations officielles annoncées ce mardi du 29 mai 2018, selon des experts américains.

Même si le bilan est de l’ordre de 64 individus morts, les experts maintiennent qu’un bilan exact du nombre de décès a été grossièrement faussé par les interminables pannes de courant et les dégâts causés par la tempête, qui a engendré pas moins de 90 milliards de dollars de dommages. En outre, Maria est classé comme le 3ème cyclone ayant fait plus de destruction matérielle.

Par ailleurs, des enquêteurs privés et indépendants avaient porté le nombre de victimes à plus d’un millier. Toutefois, la dernière estimation, compilée par des chercheurs de l’Université Harvard, s’est revue à la hausse, soit beaucoup plus haut – à 4 645 morts depuis le jour de la tempête le 20 septembre, jusqu’ au 31 décembre 2017., s’est revue à la hausse, soit beaucoup plus haut – à 4 645 morts depuis le jour de la tempête le 20 septembre, jusqu’ au 31 décembre 2017. À titre de comparaison, le nombre de victimes de l’ouragan Katrina en 2005 – l’ouragan le plus coûteux de l’histoire des États-Unis – était nettement inférieur, estimé à 1 833.

Selon un rapport publié dans un journal de médecine, la majorité des décès suite au passage de l’ouragan Maria à Porto Rico, est attribuée à des interruptions de soins médicaux dues à des coupures d’électricité et à des routes bloquées ou inondées. Toujours d’après les indications du même rapport, environ 30% des décès post-ouragan ont été signalés par les familles sinistrées, étant causés par un accès retardé ou empêché aux soins médicaux.