Connect with us

Actualités

European External Action Service : Favoriser la transition de la République de Maurice vers une économie verte

Published

on

European External Action Service : Favoriser la transition de la République de Maurice vers une économie verte

Le Ministre du Tourisme, le Ministre de la Sécurité Sociale, de la Solidarité nationale, de l’Environnement et du développement durable et l’Ambassadeur de l’Union européenne ont annoncé ce nouvel appui de l’Union européenne au titre de la deuxième phase du programme Switch Africa Green lors d’une conférence de presse conjointe. La subvention octroyée par l’Union européenne à la Mauritius Tourism Authority a pour objectif l’écologisation du tourisme à travers le renforcement des capacités des différentes catégories de professionnels du secteur.

Marjaana Sall, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice et de la République des Seychelles, a déclaré: « La République de Maurice a le potentiel de devenir un modèle en matière de développement durable. Avec l’initiative Switch Africa Green, l’Union européenne soutient ce développement et offre à l’Autorité du tourisme mauricienne une opportunité importante de contribuer à l’objectif de destination verte. »

Le projet inititulé ‘Improving Sustainable Tourism in Mauritius through Greening the Value Chain of Tour Operators’ est une initiative portée par la Mauritius Tourism Authority et le Collaborating Centre on Sustainable Consumption and Production, une organisation internationale à but non lucratif.

Il sera mis en œuvre sur une période de 4 ans. Il a 4 objectifs principaux:

  • promouvoir l’innovation dans le secteur pour traduire les besoins des clients en produits touristiques durables par les opérateurs et leurs fournisseurs (hôtels, exploitants d’embarcations de plaisance, guides touristiques, artisans);
  • améliorer la durabilité de la chaîne de valeur touristique en introduisant les pratiques de consommation et de production durables auprès des tour-opérateurs et de leurs fournisseurs;
    sensibiliser le public et créer un marché pour les produits touristiques durables;
  • créer un environnement favorable pour la politique de promotion de pratiques de consommation et de production durables, pour la finance verte pour les micro-petites et moyennes entreprises et la participation des populations locales à l’intensification de l’innovation touristique durable.

Les actions principales qui seront mises en œuvre par la Mauritius Tourism Authority et le Collaborating Centre on Sustainable Consumption and Production incluent le renforcement de capacités pour les professionnels du tourisme (formation, séminaires et coaching) sur des thèmes tels que l’efficacité énergétique, la gestion des déchets, et la promotion de l’utilisation de produits locaux.

La 1e phase du programme Switch Africa Green à Maurice et à Rodrigues:

L’UE a lancé en 2014 le programme SWITCH Africa Green (SAG), une initiative pilote visant à favoriser la transition vers une économie verte dans six pays d’Afrique, à savoir le Burkina Faso, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, le Kenya et Maurice. Le programme est mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). A Maurice. c’est le ministère de l’Environnement qui est l’agence d’exécution du programme. Au titre de la composante ‘Green Business Development’, l’UE a déjà octroyé six subventions (non remboursables) pour un total de 1,3 million d’euros à des organisations à Maurice.et à Rodrigues:

Maurice:

  • Promouvoir l’agriculture locale durable grâce au commerce de détail vert et à l’hôtellerie verte, University of Mauritius
  • Programme National d’Efficacité Energétique – PNEE, Joint Economic Council (maintenant Business Mauritius)
  • Transition vers une industrie touristique mauricienne verte, Association des Hôtels de Charme.

Rodrigues:

  • Augmenter le renforcement des capacités de la communauté de Rodrigues des pêcheurs grâce à la formation à la culture bio des citrons et à la production de pâte de piment, Commission of Fisheries
  • Modèle de pratiques durables de production et de consommation et Développement de l’Eco-Entrepreneuriat, Centre de Formation Agricole Frére Rémi
  • Développer la capacité des habitants de l’île à créer des entreprises vertes grâce à la formation des acteurs clés et au développement d’un guide pour les éco-entrepreneurs, Commission of Environment.

Source : zonebourse.com

Advertisement

Actualités

Le budget 2018/2019 prévu le jeudi 14 juin

Published

on

Sommet du Commonwealth : Pravind Jugnauth s’est envolé pour Londres

Le budget 2018/2019 prévu le jeudi 14 juin

C’est ce qu’a indiqué le Deputy Prime minister, Ivan Collendavelloo, à l’Assemblée Nationale ce vendredi 25 mai. Pravind Jugnauth présentera, son deuxième budget en tant que Premier ministre et ministre des Finances le jeudi 14 juin prochain à 15h00.

À noter que le Human Tissue Removal Preservation and Transplant Bill a été voté avec amendement en troisième lecture.

Continue Reading

Actualités

Metro Express : fermeture partielle des rues Charles de Gaulle et Rochecouste à Rose-Hill

Published

on

Metro Express : fermeture partielle des rues Charles de Gaulle et Rochecouste à Rose-Hill

Metro Express : fermeture partielle des rues Charles de Gaulle et Rochecouste à Rose-Hill

Les travaux, dans le cadre du projet du Metro Express, vont bon train à Rose-Hill. Le ministère des Infrastructures publiques informe le public que les travaux d’excavation pour le réalignement des tuyaux de la CWA seront entrepris le long des rues Charles de Gaulle et Rouchecouste.

Les travaux débuteront le lundi 28 mai et seront d’une durée de cinq semaines. Certains tronçons des rues Charles de Gaulleet  Rochecouste seront donc fermés à la circulation. Des panneaux de signalisation appropriés seront installés pour guider les usagers de la route.

Les conducteurs sont demandés de faire preuve de prudence aux alentours de la région où les travaux sont entrepris. Les automobilistes sont priés de respecter la limitation de vitesse.

Continue Reading

Actualités

Décès de Dilan Eléonore : Maneesh Gobin assure que le gouvernement suit l’affaire de très près

Published

on

Décès de Dilan Eléonore : Maneesh Gobin assure que le gouvernement suit l’affaire de très près

Décès de Dilan Eléonore : Maneesh Gobin assure que le gouvernement suit l’affaire de très près

Le décès de Dilan Eléonore, a été au centre de la PNQ du leader de l’opposition, cette après-midi, à l’Assemblée national. Cette question, a été adressée à l’Attorney General, Maneesh Gobin.

Dans sa réponse, Maneesh Gobin a fait comprendre qu’il a rencontré le père de la famille. Cependant, le leader de l’opposition a fustigé le fait que l’Attorney General l’a rencontré dans le couloir de son bureau. Or, l’Attorney General a fait ressortir que « le gouvernement surveille de près cette affaire. D’ailleurs, le Premier ministre est tenu informé de l’évolution de cette affaire».

Répondant à une question supplémentaire sur le besoin d’un Mutual Legal assistance, l’Attorney General a déclaré que pour le moment, il est encore prématuré de se prononcer, faute de preuves. Cependant, Maneesh Gobin a souligné que pour le moment, les témoins ont été entendus, sans donner plus de précision sur leurs identités.

Une brève altercation a eu lieu entre Maneesh Gobin et le leader de l’opposition. Le parlementaire de la majorité a lancé : « The State Law Office is the adviser of the government . The leader of the Opposition has to read the Constitution to know about it!» Selon lui, ce cas est d’une délicatesse extrême. Maneesh Gobin regrette que l’opposition « fait de la politique sur cette triste affaire!»  

Continue Reading

Trending