Connect with us

Regional

Mayotte : la cellule de crise activée après une nouvelle secousse mardi

Published

on

Nouveau tremblement de terre aux Mayotte : L’Afrique est-elle en train de se diviser ?

Mayotte : la cellule de crise activée après une nouvelle secousse mardi

La préfecture de Mayotte a activé ce mercredi matin sa cellule de crise après une nouvelle secousse de magnitude 5.8, qui a fait trois blessés. La situation est jugée préoccupante à Mayotte et la population est inquiète. D’ailleurs par mesure de sécurité des personnes ont passé la nuit dehors.

La population n’est pas habituée à ce phénomène. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, cette secousse est liée à un frottement des un “frottement de plaques” tectoniques, un phénomène “d’extension”. Cependant, le séisme de magnitude 5,8 enregistré mardi soir est “le plus fort enregistré à Mayotte” depuis 30 ans.

Advertisement

Regional

Congo : un naufrage d’embarcation tue 50 personnes

Published

on

Congo : un naufrage d’embarcation tue 50 personnes

Congo : un naufrage d’embarcation tue 50 personnes

Dans le territoire de Monkoto, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, un drame s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi. La Baleinière, un grand bateau en bois, effectuait la liaison entre Monkoto-Mbandaka. Plusieurs dizaines de passagers étaient à bord ainsi une grande quantité de marchandises.

Les naufrages sont fréquents au Congo avec des bilans alourdi sur les lacs, les fleuves ou les rivières. Cela est dû en raison de la surcharge des embarcations et de leur vétusté. Faute aussi de gilets de sauvetage et du fait que la majorité des gens ne savent pas nager. Le mois dernier, par exemple, une quarantaine de personnes se sont noyées dans la rivière Ubangi.

 

Continue Reading

Regional

Ile de la Réunion : un homme se suicide après avoir tué sa compagne et son amant

Published

on

Ile de la Réunion : un homme se suicide après avoir tué sa compagne et son amant

Ile de la Réunion : un homme se suicide après avoir tué sa compagne et son amant

Le quartier de Bel Air a Saint-Louis été pris de panique ce matin.

Des gendarmes regroupés en nombre dans le quartier, trois corps ont été découverts vers 9h. Il semble que ce soit déroulé dans une maison pour cause de dispute conjugale. Un homme aurait tué sa femme, et l’amant de celle-ci, avant de se donner la mort.

Continue Reading

Regional

Afrique du Sud : La moitié du salaire du président, accordée aux oeuvres de charité

Published

on

Afrique du Sud : La moitié du salaire du président, accordée aux oeuvres de charité

— Je ferai don de la moitié de mon salaire à des œuvres caritatives.
Tels sont les paroles de Cyril Ramaphosa, le président sud-africain; paroles qui font vraiment très chaud au coeur…
Une des démarches politiques du président sud-africain est de viser à encourager les riches à contribuer une partie de leurs salaires pour aider les plus démunis. Mons. Ramaphosa fera un don total de £100 mille à la Fondation Nelson Mandela (NMF).
Âgé de 65 ans, Cyril Ramaphosa était, jadis, un homme d’affaires avant de devenir vice-président en 2012. Il est actuellement l’un des hommes les plus riches d’Afrique du Sud, avec une fortune estimée à hauteur de 450 millions de dollars. Ses détracteurs l’accusent de n’offrir qu’une petite goutte d’eau de son grand réservoir d’argent. Ils lui reprochent aussi de faire de la politique sur le malheur des pauvres. Cependant les origines des multiples largesses  du président Ramaphosa sont les nombreuses actions qu’il possède dans les secteurs de la télécommunication et aussi dans la restauration rapide entre autres.
Au Parlement sud-africain, mercredi, M. Ramaphosa a invité tout le monde à faire un don à la NMF en l’honneur de Nelson Mandela, premier président démocratique de l’Afrique du Sud.
Le président Cyril Ramaphosa souhaite inculquer une culture d’aide sociale dans le Congrès national africain (ANC). Quelle louable initiative! Par ailleurs, le fonds Mandela sera lancé le 18 juillet à l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela.

Continue Reading

Trending