Actu de l'ile Maurice
Actualités

[vidéo]Pravind Jugnauth: «Le livre Doing Business in Mauritius: un guide potentiel aux investisseurs»

[Vidéo]Pravind Jugnauth: «Le livre Doing Business in Mauritius: un guide potentiel aux investisseurs»

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a procédé au lancement officiel du livre intitulé Doing Business in Mauritius (2e édition), à la mairie de Port-Louis, ce 31 mai. «Le livre Doing Business in Mauritius est un guide potentiel aux investisseurs», a affirmé Pravind Jugnauth dans son discours. Cet ouvrage est de Marie Lourdes Lam Hung, auteure de plusieurs livres et vice-présidente de la Commission des Droits de l’Homme.

Le Premier ministre a soutenu que le gouvernement a pour sa part pris plusieurs initiatives pour accélérer le processus pour l’octroi des permis. Soulignant que Maurice compte 245 types de permis et autres licences, le Premier ministre se dit convaincu que davantage d’investisseurs porteront leur choix sur le pays pour investir. Il argué que sans investissement, il n’y a pas de croissance et de développement.

Pravind Jugnauth a déploré que pendant la période de 2009-2015, Maurice s’est vu confronté à une baisse dans le Produit Intérieur Brut (PIB), résultant à une baisse dans la création d’emplois. «Le gouvernement a pris des décisions courageuses pour renverser la tendance. Nous avons intensifié nos campagnes de promotion à l’étranger», a déclaré Pravind Jugnauth.

Dans ce contexte, il a mentionné deux projets infrastructurels : Metro Express et le Port qui s’inscrivent dans une perspective de remodeler l’économie et la société mauricienne. «Nous voulons transformer notre port de destination à un hub pour la région. Le but fixé est de la faire devenir l’épine dorsale de notre économie à l’avenir», a soutenu Pravind Jugnauth. Dans cette perspective, le Premier ministre a souhaité voir venir plus de cargos et de paquebots au port mauricien.

Pravind Jugnauth a annoncé qu’un 2e terminal sera aménagé à l’aéroport de Plaisance en vue de favoriser plus de vols. Selon lui, Maurice est en train de vivre un nouveau cycle économique et que l’économie de l’Afrique est en train de faire son chemin.

Il a énuméré de nouveaux chiffres par rapport au chômage- qui est à son niveau le plus bas à 7,1% – et d’autres par rapport au Foreign Direct Investment (FDI).