Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] CWA : Le calvaire de ces employés contractuels

Employés contractuels de la CWA : Soodesh Callichurn à l’écoute ce mardi

[Vidéo] CWA : le calvaire de ces employés contractuels

Le contrat de 150 employés de la Central Water Authority (CWA) a pris fin le 31 mai. Certains se sont rassemblés ce 1er juin devant la Victoria House en vue de solliciter une rencontre avec le ministre du Travail. Atma Shanto, président de la Fédération des Travailleurs Unis (FTU) était également présent pour les soutenir.

Nous avons rencontré certains, dont Yaasiin, qui ne sait plus à quel saint se vouer pour honorer ses engagements familiauxet sociaux.  Par exemple, il ne sait plus comment faire pour rembourser ses dettes. « Sa laz la kot mo pou al rod travay », se demande pour sa part Bissoonduth.

Atma Shanto souligne que ces employés ont un « continuous employment avec la CWA ». Pour lui, les 150 personnes sont « permanentes » et il ajoute qu’on les a mis à la porte sans aucune justification. Compte tenu de cette situation, le syndicaliste critique les propos d’Ivan Collendavelloo, ministre des Services Publics. Ce dernier avait affirmé, lors d’une déclaration à la presse, que ces employés savaient que leur contrat allait prendre fin et devaient chercher un autre emploi.

« Qu’en est-il du travail qui a été abattu par ces employés durant toutes ces années ? La CWA n’a aucune reconnaissance pour ces personnes ? », se demande Atma Shanto.

Une réunion a eu lieu ce matin, avec les officiers du ministère du Travail et le représentant de la CWA. Une autre réunion est prévue aujourd’hui à 14 heures avec Maneesh Gobin, Attorney General et ministre du Travail suppléant.