Actu de l'ile Maurice
Actualités

Décisions du Cabinet – Plaisanciers: des recommandations sur la sécurité en mer

Décisions du Cabinet - Plaisanciers: des recommandations sur la sécurité en mer

Décisions du Cabinet – Plaisanciers: des recommandations sur la sécurité en mer

Le Conseil des ministres a pris note des principales recommandations, découlant de l’atelier consultatif, organisé par la Tourism Authority avec la participation de plaisanciers. L’atelier était organisé en vue d’obtenir des points de vue et suggestions des opérateurs des bateaux de plaisance sur les mesures mises en œuvre par le ministère du Tourisme et la Tourism Authority en vue d’assurer la sécurité et la conduite ordonnée des activités nautiques.

Les principaux thèmes discutés ont porté sur cinq points : (i) les points d’embarquement pour les embarcations de plaisance commerciales; (ii) observer les dauphins et les baleines et nager avec des dauphins; (iii) projet pour le zoning des lagons et (iv) sûreté et sécurité en mer.

Le Cabinet a pris note que le Protocole d’accord entre la République de Maurice et la Principauté de Monaco sur le Programme d’Echange dans le Domaine de l’Hôtellerie et de la Restauration a été renouvelé pour la période

2018-2020. Le but de ce protocole est d’améliorer et de promouvoir les compétences de jeunes stagiaires dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.

Les principaux domaines de coopération comprennent –

(a) la visite des étudiants mauriciens de l’Ecole Hôtelière Sir Gaëtan Duval, affiliée au MITD au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco; (b) renforcement des capacités des formateurs MITD de l’Ecole Hôtelière sir Gaëtan Duval; et (c) l’échange de savoir-faire pédagogique et de soutien logistique.

Le Cabinet a avalisé la politique de migration et de développement qui a été proposée et élaborée par une équipe d’experts, déléguée par  l’Union Européenne à Maurice et le Centre international pour le développement des politiques migratoires.

La politique migratoire et la développement vise à définir la vision stratégique du gouvernement avec des enjeux et des opportunités, liés à la migration de manière holistique et proactive. Conformément au programme gouvernemental 2015-2019, l’objectif global est de maximiser les résultats positifs et l’impact de la migration sur le plan socio-économique et du développement de la République de Maurice. La formulation du cadre politique a été motivée par les impératifs actuels et futurs, générés par la mondialisation, la transformation des économies et des sociétés, les facteurs externes et internes,  les enjeux et les opportunités. Ce cadre politique porte, également, sur les engagements internationaux pris pour promouvoir le respect des droits de l’homme et de la liberté pour tous.

Le Conseil des ministres a approuvé l’adhésion de Maurice au Protocole pour l’élimination du commerce illicite dans les produits du tabac à la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la lutte contre le tabagisme. L’objectif de ce Protocole est d’éliminer toutes les formes de commerce illicite dans les produits du tabac. Le Protocole a été élaboré par rapport au commerce illicite croissant dans les produits du tabac qui contournent les procédures de contrôle légal.  Il contribue à la propagation du tabagisme en rendant les produits du tabac moins chers et plus disponibles. Le commerce illicite des produits du tabac entraîne également des pertes substantielles dans les recettes et contribue au financement des activités criminelles transnationales.