Actu de l'ile Maurice
Politique

[Vidéo] Joe Lesjongard : « XLD se dernier dimun pou vinn koz ‘Free and fair election’!»

Rs 15 M à Raj Dayal - Maneesh Gobin : « gouvernma pane paye Rs 1 dommaz !»

[Vidéo] Joe Lesjongard : « XLD se dernier dimun pou vinn koz ‘Free and fair election’!»

« Se enn campagne de bassess contre sa madame la, orchestrer par leader l’opozision !» Joe Lesgongard a fustigé Xavier-Luc Duval lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement. C’était ce samedi 2 juin. Cela fait suite à la nomination de Shamila Romila Sonah-Ori comme membre de l’Electoral Supervisory Commission (ESC) et de l’Electoral Boundaries Commission (EBC).

Il n’a pas mâché ses mots à l’égard du leader du PMSD. Il dit ne pas comprendre comment Xavier-Luc Duval ait pu qualifier la femme d’« activiste notoire». Selon lui, l’avoué de profession est une professionnelle qui est compétente.

Il a, dans la foulée, énuméré une série d’évènements dans le passé, où le PMSD aurait favorisé une politique « de copinage».  Il est donc d’avis que « Xavier-Luc Duval se dernier dimunn pou vinn koz Free & Fair Election !»

Il a aussi égratigné les autres partis de l’opposition qui ont supporté le PMSD dans sa démarche de faire destituer la femme. Selon lui, « il y a deux partis dans l’histoire qui ont bafoués la démocratie,  le PMSD et le PTr !»  

Pour sa part, Zuberr Joomaye a fait un appel à toute l’opposition pour que « zot bizinn arete l’hypocrizie entour banes nominations dan gouvernma !» Il trouve ces nominations « tout à fait normal». Car, dit-il, « il faut juger la personne par ses compétences et non pas par rapport à son appartenance politique».

Il va plus loin en soulignant que c’est une tradition à Maurice de nommer des personnes qui « partagent les mêmes visions et idéologies du gouvernement en place». Pour lui, la contestation de la nomination de Shamila Romila Sonah-Ori « a causé beaucoup de tort à l’image de Maurice sur la scène international, par rapport à la démocratie…»

Pour rappel, Shamila Romila Sonah-Ori a finalement décidé de renoncer à ce poste.