Actu de l'ile Maurice
Monde

Thaïlande : Après avoir avalé 1O kilos d’objets en plastique, une baleine meurt

Thaïlande : Après avoir avalé 1O kilos d’objets en plastique, une baleine meurt

Une baleine est décédée sur une plage au sud de la Thaïlande après avoir ingurgité plus de 10 kilos de sacs en plastique, malgré une tentative de sauvetage où tout a été mis en oeuvre pour sauver la vie du mammifère.

La Thaïlande étant l’un des plus grands consommateurs de sacs et toutes sortes d’objets en plastique au monde, plus de 300 animaux marins, dont des globicéphales, des tortues de mer et des dauphins, périssent dans les eaux thaïlandaises après avoir ingéré du plastique, chaque année.

La baleine morte était un petit mâle pilote. Celui-ci est devenu la dernière victime après avoir été trouvé à peine vivant dans un canal près de la frontière avec la Malaisie, a déclaré le ministère de la Marine et des Ressources côtières samedi sur sa page Facebook. Une équipe de vétérinaires a vainement essayé d’aider à stabiliser sa maladie. Malheureusement, l’animal est mort dans l’après-midi du vendredi 1er Juin.

Après une première examination, le lundi 28 mai, un petit groupe de volontaires bien-intentionnés se sont servis de quelques bouées pour maintenir la baleine à flot et un parapluie pour protéger le mammifère du soleil brûlant.

Selon les biologistes marins, les objets avaient empêché la baleine de se nourrir des aliments nutritifs. Avant sa mort, la créature a vomi 2 kilos d’objets, sacs et autres conteneurs – tous en plastique, lors de la tentative de sauvetage! Le triste sort de la baleine-pilote a suscité de la sympathie et de la colère parmi les internautes du monde entier.

Je suis, vous êtes, nous sommes tous désolés pour l’animal qui n’a rien fait de mal mais qui tout de même, a dû supporter le poids des actions humaines. Nous vivons dans un monde où certains s’en foutent pas mal des autres. Auront-ils le temps de se soucier du sort d’innocentes baleines? Énorme point d’interrogation…