Actu de l'ile Maurice
Monde

Guatemala : Au moins 25 morts et 1,7 million de personnes touchées par l’éruption du volcan Fuego

Guatemala : Au moins 25 morts et 1,7 million de personnes touchées par l’éruption du volcan Fuego

Au moins 25 personnes sont mortes à la suite de l’éruption du volcan Fuego, situé dans le sud du Guatemala, ont rapporté les médias locaux, citant le coordinateur national pour la prévention des catastrophes (Conred). Le chiffre est loin de celui de la dernière communication du gouvernement du Guatemala, qui fait état de 7 morts et 20 blessés.

L’activité volcanique a provoqué l’évacuation de 3 100 personnes et laissé plus de 1,7 million de personnes touchées. Il n’y a toujours pas d’informations précises sur les disparus.

Le volcan est entré dans sa deuxième phase d’éruption de 2018, qui est considérée comme la plus forte au cours de ces dernières années. L’éruption a généré de forts écoulements pyroclastiques et de fortes colonnes de cendres, qui ont couvert les départements de Chimaltenango, Sacatepéquez, Escuintla et Guatemala. Des courants de lave ont également été observés dans les zones résidentielles.

Le président du pays Jimmy Morales a annoncé que le système d’urgence national avait été convoqué.

Lors de la réunion du Conseil des ministres, convoquée par Morales, l’État de la calamité publique a été décrété dans les départements d’Escuintla, Chimaltenango et Sacatepéquez, les plus touchés par l’éruption. Maintenant, les autorités seront en mesure d’utiliser les fonds d’urgence pour atténuer les dommages causés par le phénomène naturel.

 

L’aéroport international La Aurora a temporairement suspendu tous les vols, entrants et sortants, pour des raisons de sécurité.

La chute de sable a laissé la piste principale de l’aéroport désactivée pour les décollages et les atterrissages, et pour le moment les équipes spéciales effectuent le nettoyage pour restaurer son fonctionnement. Il est prévu que les services reprennent à 8h00 du matin ce lundi (14h00 GMT).