Actu de l'ile Maurice
Actualités

« Député à ma façon » : un concours du meilleur  projet de loi sur la sécurité des motocyclistes

« Député à ma façon » : un concours du meilleur  projet de loi sur la sécurité des motocyclistes

« DEPUTE A MA FAÇON » est le concours que lance Vivo Energy Mauritius Limited, société détentrice de la franchise Shell à Maurice, pour inviter les jeunes à réfléchir à la sécurité des motocyclistes. Les élèves de l’enseignement secondaire sont invités à se mettre dans la peau d’un membre de l’Assemblée nationale le temps d’élaborer un projet de loi destiné à mieux encadrer les utilisateurs des deux-roues motorisés. Trois gagnants recevront des prix en argent de Rs 10,000, Rs 7,000 et Rs 5,000 respectivement.

Le concours est organisé dans la cadre de la campagne Cité Zen, initiative que déploie la compagnie pétrolière depuis 2013 à destination des enfants et adolescents. Comme chaque année, les activités de Cité Zen bénéficient de l’appui du ministère de l’Education et des Ressources humaines.

Le concours est ouvert à n’importe quel élève admis, depuis janvier 2018, dans une classe de Grade 9 à Grade 13 (Form 3 à Upper VI) de Maurice et de Rodrigues. Il propose aux candidats de réfléchir à une idée en simulant un projet de loi qui pourrait aider à mieux encadrer les deux-roues motorisés dans la circulation. Les participants devront exposer leur projet de loi dans un document rédigé, sous format manuscrit ou imprimé.

« En tant que distributeur pétrolier, nous nous sentons concernés par la recrudescence des accidents impliquant les deux-roues motorisés ; c’est une question qui ne peut être intelligemment abordée qu’avec l’apport des principaux concernés, c’est-à-dire les utilisateurs parmi lesquels l’on compte de plus en plus de jeunes », soutient le Managing Director de Vivo Energy Mauritius, Kiran Juwaheer. Et de souligner que « la société doit tout mettre en œuvre pour que les deux-roues en général trouvent leur place dans la circulation et que le désir de posséder une moto reste légitime. »

Les modalités du concours ont déjà été communiquées à l’ensemble des institutions secondaires. « La sécurité routière est au cœur des priorités de Vivo Energy en matière de responsabilité sociétale. Ce concours est une de nos actions concrètes de sensibilisation menées auprès des jeunes. Je suis convaincue que nous aurons le privilège de découvrir des propositions valables pour des routes plus sûres pour les motocyclistes et les autres usagers », explique Belinda Teeroovengadum Ramtohul, Communication Manager de Vivo Energy Mauritius.

Il s’agit pour le parlementaire en herbe de décrire le consensus autour de la problématique en relatant un fait réel (avec chiffres à l’appui). Les candidats seront aussi évalués sur la qualité des mesures proposées et les moyens de les appliquer dans le contexte local. Le texte, de 700 à 1000 mots, sera rédigé en anglais ou en français. Il devra être une composition originale relevant de l’entière propriété intellectuelle des participants. Les détails sont disponibles auprès de l’administration du collège et sur le site www.citezen.mu. Les intéressés peuvent aussi se renseigner par mail à l’adresse : [email protected] La date limite du concours est le 29 juin 2018.