Actu de l'ile Maurice
Actualités

Tourisme durable : LUX* signe un partenariat avec Les Iles Vanille et SUNx

Tourisme durable : LUX* signe un partenariat avec Les Iles Vanille et SUNx

Le développement durable, en particulier dans le contexte des petits États insulaires en Développement, nécessite des efforts concertés, notamment l’engagement des entreprises dont les activités peuvent avoir une incidence sur l’environnement. C’est dans cet esprit que LUX* Resorts a réitéré son engagement en faveur d’un tourisme durable, avec la signature d’un accord, lors du SIDS Global Business Network Forum, organisé par les Nations unies, à travers le Office of the High Representative for Least Developed Countries, Landlocked Developing Countries and Small Island Developing States (UN-OHRLLS), et le gouvernement mauricien à l’hôtel Maritim les 21 et 22 mai. Un Climate Resilience Partnership axé sur le SDG (Sustainable Development Goal) 17 entre LUX*, Les Iles Vanilles et Strong Universal Network (SUNx) visera à promouvoir la création de plusieurs centres dans la région œuvrant pour l’innovation et l’éducation pour une lutte organisée et efficace contre le changement climatique.

Les petits États insulaires en développement (SIDS – Small Island Developing States) figurent parmi les territoires les plus menacés par le changement climatique. Sans le concours des divers partenaires économiques, il est difficile de mettre en place des politiques efficaces pour protéger ces pays. LUX*, en tant que groupe fortement engagé dans le développement durable, a ainsi pris l’engagement de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et l’écosystème des pays où il opère, en particulier les petits États insulaires.

« Nous sommes déjà alignés sur les objectifs de développement durable des Nations Unies et nous suivons l’accord de Paris sur le climat. LUX* entend adopter les pratiques respectueuses de l’environnement, notamment à travers l’utilisation d’énergies renouvelables, dans toutes les destinations classées comme petits États insulaires qui accueillent nos hôtels, en particulier Maurice, les Maldives et La Réunion. Ces projets seront également bénéfiques à nos partenaires et communautés locales », souligne Paul Jones, CEO de LUX* Resorts and Hotels.

« En ligne avec notre stratégie de développement durable et suivant les initiatives Ray of Light et Tread Lightly, l’inclusion de toutes les parties prenantes est au cœur de notre modèle d’entreprise. En effet, au cœur du projet Tread Lightly by LUX*© – fer de lance de la stratégie développement durable du groupe LUX* Resorts & Hotels enclenchée depuis des années – se trouve le devoir de la création de valeur pour tous. Pour le démontrer, des projets concrets sont mis en place. Le projet SUNX est un pas de plus dans cette stratégie qui est de former des ambassadeurs du développement durable, à Maurice comme dans d’autres destinations. Cela se fera à travers des partenariats avec les parties prenantes concernées », explique, pour sa part, Vishnee Sowamber, Sustainability and CSR Manager de LUX* Resorts and Hotels.

« En raison de la vulnérabilité des petits États insulaires en Développement face au changement climatique, et l’importance de l’industrie touristique dans ces îles, nous sommes fiers de mettre en place un réseau de résistance au changement climatique pour la région, avec accent sur le besoin d’aligner l’industrie aux SDG correspondants et aux objectifs de l’accord sur le climat de Paris. Ces îles sont confrontées à des défis et souffrent du changement climatique, mais restent innovatrices dans leur approche. Le partenariat avec SUNx permettra de recueillir des données sur l’impact de l’industrie touristique et d’établir un réseau. Ensemble, nous serons plus aptes à affronter les défis du changement climatique et, grâce à la technologie, les Iles Vanille brilleront dans la région », ajoute Pascal Viroleau, CEO de l’organisation Les Iles Vanille.

Sous Tread Lightly by LUX*©, le groupe a implémenté un projet pilote de ferme photovoltaïque sur l’île des Deux Cocos qui réduit de manière conséquente la consommation de diesel. LUX* continue dans sa démarche de projets d’énergies renouvelables sur une plus grande échelle pour LUX* South Ari Atoll, son fleuron aux Maldives, avec la firme allemande Swimsol. Suivant l’installation d’une première série de panneaux solaires, la ferme sera capable de générer 500 KwP. A terme, le groupe hôtelier compte passer à un total de 2,5 MwP avec une deuxième phase de panneaux sur toiture et flottants en mer. Investir dans l’énergie renouvelable permet au groupe de créer de la valeur pour toutes ses parties prenantes, allant des investisseurs aux communautés locales et l’environnement.