Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Audio] Secteur artisanal : des hologrammes pour assurer l’authenticité de nos produits

[Audio] Secteur artisanal : des hologrammes pour assurer l’authenticité de nos produits

Le ministère des Entreprises et des Coopératives a procédé, ce mardi 5 juin, au lancement des hologrammes pour le secteur artisanal. Sunil Bholah a, dans son discours, affirmé que notre patrimoine culturel bénéficie pleinement du secteur de l’artisanat. Celui-ci joue également un rôle crucial dans la promotion de Maurice en tant que destination touristique.

Le ministre des Entreprises et des Coopératives déclare que les doléances principales des artisans restent « l’invasion des produits artisanaux importés d’Asie et de Madagascar. » Il explique que ces produits importés sont d’une valeur de Rs 200 millions.

C’est ainsi que le gouvernement est venu de l’avant avec le hologramme sur les produits artisanaux fabriqués à Maurice. Cela avec pour but de différencier des produits importés de ceux fabriqués localement.

Solutions Knitted Business Ltd a ainsi conçu 300 000 hologrammes qui assureront l’authenticité des produits artisanaux mauriciens. Ces hologrammes garantiront en même temps un niveau élevé de sécurité. Les hologrammes seront dans un premier temps octroyés à une vingtaine de produits.

Sunil Bholah évoque le lien entre le secteur de l’artisanat et le tourisme. « Les touristes qui viennent séjourner chez nous repartent définitivement avec un morceau de notre pays à travers les produits souvenirs », a affirmé le ministre. Ce dernier ajoute que faute d’étiquetage, les touristes achètent des produits importés. « Cela au détriment des artisans locaux », fait-il.