Actu de l'ile Maurice
Actualités

La Balise Marina souhaite booster l’emploi à Rivière-Noire

La Balise Marina souhaite booster l’emploi à Rivière-Noire

Accroître l’employabilité dans la région de Rivière-Noire. C’est dans cette optique que La Balise Marina a offert aux habitants de la localité une formation au métier de skipper. Les cours sont gratuits et en créole, et les participants y apprennent les techniques de navigation et les lois régissant la conduite en mer. Ils sont ensuite accompagnés en mer pour une session pratique de sauvetage en mer avant de passer un examen qui leur permet d’obtenir leurs « skipper licences ».

« En tant qu’important acteur économique de la région ouest, La Balise Marina souhaite apporter un soutien à long terme aux habitants, à travers un programme de formations spécifiquement adaptées aux besoins de la communauté » soutient Mario Radegonde, Head of CSR d’ENL Foundation, entité qui gère le plan social de La Balise Marina. « Le chômage étant un véritable problème à Rivière-Noire, nous proposons des formations faites sur-mesure afin  de rehausser les qualifications des chercheurs d’emploi et d’aider les entreprises à trouver une main d’œuvre de qualité. Cette initiative s’inscrit dans un plan de développement économique et social pour l’avenir de la région », ajoute notre interlocuteur.

La formation, organisée par l’entreprise Nautical Miles, s’étale sur une semaine et a lieu à La maison de La Balise. Les cours sont dispensés avec une pédagogie adaptée par des professionnels homologués et ont pour objectif de transmettre les connaissances nécessaires pour faire face à des situations d’urgence. Les participants y apprennent également le code de la mer et sont ainsi mieux équipés et responsabilisés pour assurer la sécurité des passagers à bord de leur bateau. Les cours théoriques sont dispensés par le capitaine Babooa, qui explique aux aspirants skippers les différents aspects de la navigation. Lilian Eymeric, nageur très connu sur l’île et formateur de profession, anime ensuite une session dédiée aux diverses méthodes de sauvetage en mer incluant les gestes de premiers secours et comment récupérer une personne en mer.

Cette formation est proposée par La Balise Marina depuis 2013. Chaque année plusieurs skippers repartent heureux avec leur permis en poche, ce qui leur permet de trouver de l’emploi. Cédric François, qui fait partie des 12 participants cette année, a des projets plein la tête. Marié et père d’une petite fille, ce jeune barman de 25 ans souhaite travailler, d’ici 5 ans, sur un bateau de croisière. « Cette formation nous ouvre d’innombrables perspectives et je tiens à remercier La Balise Marina pour cette opportunité » lance le jeune homme.

Andrew Pitchee, bénéficiaire du cours en 2015 et désormais employé comme skipper pour une firme privée, abonde dans le même sens et recommande vivement cette formation. « Je constate que de nos jours, beaucoup de skippers n’ont pas la formation appropriée pour faire face aux défis de la mer. Cette licence permet d’avoir les qualifications requises pour trouver plus facilement de l’emploi, voire de travailler à son propre compte », conclut-il.