Actu de l'ile Maurice
Actualités

La juge Aruna Narain réélue au comité de l’ONU

La juge Aruna Narain réélue au comité de l’ONU

La juge Aruna Devi Narain a été réélue au Committee on the Elimination of Discrimination against Women (CEDAW). L’élection a eu lieu le jeudi 7 juin 2018 à New York.

La juge Aruna Narain a été élue avec 144 voix au premier tour, et fait partie des quatre représentants du continent africain à ce comité. Les autres pays africains représentés au CEDAW sont l’Algérie, l’Egypte et le Burkina Faso.

La juge Aruna Narain siège au sein du comité onusien pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes depuis le 1 juillet 2017. Elle y avait remplacé Mme Pramila Patten, avocate et experte en droits de la femme et de l’enfant, qui fut nommée au poste deSpecial Representative of the Secretary-General on Sexual Violence in Conflict au sein de l’ONU.

Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, et les représentations diplomatiques de Maurice à l’étranger, en particulier la Mission permanente de Maurice à New York, avaient entrepris une campagne de lobbying soutenu pour s’assurer d’un maximum de soutien en faveur de la juge Aruna Narain.

Suivant sa réélection, la juge Aruna Narain siègera au CEDAW pour un mandat additionnel de quatre ans à compter du 1 janvier 2019.