Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Belall Maudarbux: « Nous condamnons l’acte, mais accueillons les homosexuels »

Belall Maudarbux: « Nous condamnons l’acte, mais accueillons les homosexuels »

[Vidéo] Belall Maudarbux: « Nous condamnons l’acte, mais accueillons les homosexuels »

Le Collectif pour l’Harmonie Sociale et la Moralité Publique (CHSMP), regroupant les deux grandes mosquées de la capitale, le Muslim Citizen Council, plusieurs organisations musulmanes à travers le pays a tenu une conférence de presse, au Rabita Hall, ce samedi 9 juin pour remettre les pendules à l’heure par rapport aux événements découlant de la Marche des Fiertés et la manifestation anti-LGBT, à Port-Louis, samedi dernier.

« Pour ce qui est de notre position, nous condamnons l’acte, mais accueillons les homosexuels, notamment ceux qui souffrent, » affirme Belall Maudarbux, porte-parole du CHSMP. Soulignant qu’au sein de la communauté musulmane, « il y a des toxicomanes, des adultères, des corrompus…, » il souligne que les homosexuels ne sont pas aussi pêcheurs que ces pêcheurs qui existent. «Nous prions pour ceux qui souffrent», rassure-t-il.

Rappelant que ce collectif est indépendant, neutre et inclusif, voire apolitique, Belall Maudarbux accentue sur les cinq objectifs de cette rencontre avec la presse. Tout en dénoncant une « campagne de désinformation », il précise qu’il y avait « une convergence de citoyens qui sont venus démontrer leur désapprobation. »

Le porte-parole du  CHSMP a concédé des « dérapages » qui constituaient une réponse à la provocation de certains membres du LGBT. Dénoncant la présence de bouncers à la Marche des Fiertés, il dit attendre à ce que les autorités policières viennent confirmer la présence de ceux-ci à Port-Louis, samedi dernier.

Contredisant les allégations du porte-parole du Collectif Arc-en-Ciel à l’effet qu’il y aurait de de caisses d’armes lors de la maifestation anti-LGBT, Belall se demande : « Comment la police n’a pas encore convoquer cette dame pour venir s’expliquer. »

Par ailleurs, Belall Maudarbux  fait état de la stratégie d’action du Collectif pour l’Harmonie Sociale et la Moralité Publique. « Dorénavant, nous serons présents à toutes les marches publiques, organisées par les LGBT à l’avenir », annonce-t-il.