Actu de l'ile Maurice
Actualités

Maurice célèbre la 13e édition du festival des bateaux-dragons

Dragon Boat racing on "The 2009 Taipei Dragon Boat Festival. It was held at Dajia section, Keelung Riverside Park, Taipei City (500m-long course) 攝於2009/5/29, 在基隆河大直橋下舉辦「臺北水岸 2009聽奧端午嘉年華」 的賽龍舟 Taipei, Taiwan. 2009/5/29

Maurice célèbre la 13e édition du festival des bateaux-dragons

L’île Maurice célèbre la 13e édition du festival des bateaux-dragons ce dimanche 9 juin. Evénement traditionnel et populaire du calendrier chinois, ce festival qui s’inscrit cette année dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice permettra de créer une dynamique interculturelle au sein de la population mauricienne, souligne le communiqué.

L’inscription du festival des bateaux-dragons sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2009 symbolise son importance en Chine, précise le ministère de la Culture. Cet événement renforce également les liens culturels et économiques qui existent de longue date entre la Chine et Maurice, indique-t-il.

Dans le cadre de ce festival, une série d’activités est organisée par le Ministère des Arts et de la Culture en collaboration avec l’Ambassade de la République populaire de Chine à Maurice, le Centre culturel Chinois, le Centre d’Echanges culturels internationaux, la Commission de la culture de Chongqing, la Fédération des Dragons et des Lions et le Caudan Waterfront.

Ainsi, les 51 membres de la troupe chinoise Chongqing Sanxia, notamment des chanteurs, danseurs, musiciens et acrobates, présenteront leurs talents lors de deux représentations, vendredi et samedi. Une exposition de produits et de gastronomie chinoise aura lieu au Centre culturel chinois Bell Village samedi.

Le festival des bateaux-dragons ainsi qu’un défilé traditionnel de lions et de dragons auront lieu dimanche, de même que des programmes culturels d’artistes locaux et de la troupe culturelle Chongqing Sanxia.