Actu de l'ile Maurice
Actualités

Moka Smart City, la nouvelle destination business

Moka Smart City, la nouvelle destination business

Depuis 2007, plus de cinquante entreprises locales et internationales de tailles et secteurs différents ont compris le potentiel de Moka et se sont installées dans l’un de ses trois centres d’affaires : Vivéa Business Park, Gardens of Bagatelle et Telfair Square, le Central Business District de la Smart City. Une situation géographique stratégique, un environnement de travail de haute qualité, un écosystème dynamique et une planification intégrée sont les avantages reconnus qui ont permis à la Smart City de Moka de se positionner aujourd’hui comme une destination business privilégiée.

Encore agricole il y a 10 ans, la région de Moka est aujourd’hui l’une des plus attractives de Maurice. Le groupe ENL a en effet facilité de nombreux aménagements, incluant des écoles et universités, des centres commerciaux et d’affaires, des services de santé privés, des quartiers résidentiels modernes ou encore des centres de loisirs et de sports.

À seulement quelques minutes d’Ébène et de Port-Louis, la Smart City de Moka se situe au cœur du principal bassin de population, dans une zone regroupant 70% du pouvoir d’achat du pays et 40% de la population active. À proximité des autoroutes M1 et M3 et grâce au Saint-Pierre Bypass, Moka bénéficie aujourd’hui d’un réseau routier important, assurant ainsi un passage fluide. L’ouverture de l’autoroute Terre-Rouge/Verdun/Ebène en 2013 a positionné Moka plus que jamais au cœur du pays. Aujourd’hui, il est en effet plus rapide en sortant du Nord d’arriver à Moka qu’à Port-Louis. Sans oublier qu’avec son climat tempéré, c’est l’équilibre parfait entre la fraîcheur des hauts du pays et les températures très chaudes de la côte.

Nombre d’entreprises ont vite compris le potentiel de cette région stratégiquement implantée au carrefour des principales agglomérations du pays et ont su exploiter les facilités qu’elle offre. « Le développement de Moka repose sur une stratégie de planification urbaine déployée depuis une dizaine d’années pour répondre à divers besoins et aspirations. La ville se construit selon des critères d’excellence internationale, garantissant des infrastructures et un environnement de qualité incomparable aux entreprises », indique Samuel de Gersigny, responsable de la Smart City de Moka. Le grand nombre de parkings proposé par bâtiment en est un bon exemple.

Une offre sur mesure : à l’achat ou en location

La Smart City propose une offre adaptée aux besoins de chaque entreprise, qui peut louer ou acheter des espaces dans les différents bâtiments, acheter un terrain et construire ses propres bureaux ou showroom. Parmi les développements phares du groupe, nous retrouvons Vivéa Business Park, Bagatelle Commercial, Gardens of Bagatelle ou encore Telfair Square, le CBD de Moka. Chacun fait la part belle aux espaces verts et comprend toutes les facilités du quotidien à proximité.

Moka convient à toute entreprise opérant dans le secteur financier, médical, commercial, de la logistique, de l’éducation et des loisirs, qui recherche un environnement agréable favorable à l’innovation au cœur de l’île. La Smart City favorise également l’entrepreneuriat, le développement et les investissements, comme en témoignent La Turbine (incubateur d’idées et espace de « coworking ») ou le nouveau quartier général de PwC à Telfair Square.

« C’est un moment historique pour PwC. Après 30 ans de présence à Maurice, nous aurons maintenant notre propre bâtiment, conformément aux normes internationales de PwC. Moka se transforme en un environnement dynamique, vivant et durable et le développement de la Moka Smart City à usage mixte intégrant les affaires, le résidentiel, les loisirs et l’éducation est non seulement attrayant pour nous en tant qu’employeurs mais aussi pour notre personnel », déclare Anthony Leung Shin, Partner chez PwC.

Un cadre fiscal attrayant et un excellent retour sur investissement

Cette transformation concrète de la ville de Moka garantit aujourd’hui un excellent retour sur investissement : la valeur des terres a triplé sur les dix dernières années et le retour locatif sur les bureaux tourne autour de 9.5% et 6% sur les résidences. Certifiée Smart City par le gouvernement mauricien depuis 2017, Moka Smart City permet désormais aux investisseurs étrangers d’accéder à la propriété au cœur du pays. Le programme Smart City leur garantit également plusieurs préférences fiscales et facilite les démarches à l’implantation. Moka grandit et poursuit son développement responsable suivant le principe d’urbanisation intégrée. Les projets sont nombreux et feront naître de nouvelles opportunités de développement et d’investissement.