Actu de l'ile Maurice
Monde

Sommet historique: Kim Jong-un et Donald Trump sont arrivés à Singapour

Sommet historique: Kim Jong-un et Donald Trump sont arrivés à Singapour

Kim Jong-un, l’homme fort de Pyongyang et le président américain Donald Trump sont arrivés à Singapour. Ils doivent se rencontrer mardi, lors d’un face-à-face inédit. Jamais un président des Etats-Unis en exercice n’a rencontré un dirigeant nord-coréen.

Donald Trump est arrivé dans la soirée de ce dimanche 10 juin, soit quelques heures après Kim Jong-un. Le monde entier aura les yeux rivés sur ce sommet, qui a pris forme un soir de mars à la Maison Blanche lorsqu’un émissaire sud-coréen a transmis une invitation de Kim Jong-un que Donald Trump a acceptée sur-le-champ, à la surprise générale. Il sera le premier président américain en exercice à négocier en direct avec un héritier de la dynastie des Kim.

Les deux hommes ont pris rendez-vous pour ce mardi à 5h (heure de Maurice) au Capella, un palace parmi les plus luxueux de Singapour. L’arsenal nucléaire nord-coréen, qui a valu à Pyongyang une impressionnante série de sanctions de l’ONU au fil des ans, sera au cœur de toutes les discussions. Washington réclame une dénucléarisation « complète, vérifiable et irréversible » de la Corée du Nord. Pyongyang s’est déclaré favorable à une dénucléarisation de la péninsule, mais cette formule très vague laisse la place à d’innombrables interprétations. (source : le monde.fr)