Actu de l'ile Maurice
Actualités

Sécurité Sociale : la «Carer’s allowance» mensuelle pour les personnes âgées passera à Rs 8 500, contre Rs 6 071

Sécurité Sociale : la «Carer’s allowance» mensuelle pour les personnes âgées passera à Rs 8 500, contre Rs 6 071
Dans son discours, le Premier ministre et ministre des Finances a annoncé que la «Carer’s allowance» mernsuelle pour les personnes âgées avec handicap sera augmentée passant à Rs 8 500, contre Rs 6 071, soit une hausse de 40%.

Sécurité Sociale : la «Carer’s allowance» mensuelle pour les personnes âgées avec handicap passera à Rs 8 500, contre Rs 6 071

Dans son discours, le Premier ministre et ministre des Finances a annoncé que la «Carer’s allowance» mernsuelle pour les personnes âgées avec handicap sera augmentée passant à Rs 8 500, contre Rs 6 071, soit une hausse de 40%. Soulignant que l’espérance de vie augmente d’année en année, le Grand Argentier a annoncé la construction de deux Day Care Centres additionnels, l’un à Bambous et l’autre à Chemin Grenier, au profit des aînés.

Dans ce contexte, il a affirmé que des provisions sont faites pour faire la formation de 50 carers avec la collaboration du MITD.

Aide sociale

Abordant le chapitre d’aide sociale, le Premier ministre et ministre des Finances a fait état d’une provision de Rs 30M pour doubler le type d’assistance par rapport aux facilités fauteuils roulants, prothèses auditives et prothèses dentaires.

Il a annoncé que le seuil de revenu pour que les personnes puissent bénéficier de l’assistance judiciaire passera de Rs 10 000 à Rs 15 000. Il a, également, déclaré que l’allocation mensuelle accordée aux personnes alitées sous la pension de base invalide sera augmentée passant de Rs 2 500 à Rs 3 000.  Dans une perspective d’accroître la mobilité des personnes handicapées, Pravind Jugnauth préconise une exemption totale des taxes pour l’achat d’une voiture d’une cylindrée de 1 600 cc.

«Nous investirons également en vue de faciliter l’accès des personnes handicapées aux bâtiments publics. Pour soutenir le processus de réadaptation et de réinsertion des enfants en détresse, je prevois un nouveau foyer à Pointe Aux Sables au coût de Rs 60 millions», a annoncé Pravind Jugnauth. de roupies. Il est prévu de moderniser les abris suivants: Oasis à GRNW, La Colombe à Pointe Aux Sables et Oiseau du Paradis à Cap Malheureux.