Actu de l'ile Maurice
Actualités

Mesures budgétaires sur les Cyberattaques – Yogida Sawmynaden : « cela permettra à Maurice de se positionner comme un hub»

Yogida Sawmynaden parmi les 100 personnalités gouvernementales les plus influentes dans le digital
Distinction internationale pour le ministre Yogida Sawmynaden

Mesures budgétaires sur les Cyberattaques – Yogida Sawmynaden : « cela permettra à Maurice de se positionner comme un hub»

Le Premier ministre a, lors de la présentation du budget 2018-2019 jeudi 14 juin, mis l’accent sur l’importance d’avoir un contrôle sur les cyberattaques. Ainsi, Pravind Jugnauth a fait ressortir que d’importants investissements sont à prévoir dans l’Anti-Cyber Threat Monitoring System.

Le but, explique-t-il, serait de mieux surveiller les cyberattaques sur le plan national et de positionner Maurice comme un hub. Dans le budget, il a fait mention d’un nouvel Certification Authority pour l’émission des signatures électroniques, ce afin de « consolidate trust in electronic transactions ».

Dans la foulée, le ministre des Finances a annoncé la mise en place d’un Disaster Recovery Site, au Government Online Center, dans le but d’assurer la fluidité du processus du business dans les services publics.

A noter qu’en 2017, sur 183 pays, Maurice s’est positionné à la 174e place en matière de cyber attaques. C’est ce que ressort d’un classement établi par le rapport National Exposure Index.

Dans une déclaration à Inside News, Yogida Sawmynaden, le ministre des TICs affirme que ces mesures permettront à Maurice de se positionner comme un hub pour le monde entier, en matière de cybercriminalité. Ces mesures, précise-t-il, renforceront la place de Maurice dans le domaine de l’innovation. D’ailleurs, avance-t-il, « nous sommes déjà bien placés sur le continent africain ».

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé la mise sur pied d’un Mauritius Artificial Council. Cette entité, précise-t-il, est de conseiller le gouvernement sur l’implémentation de l’intelligence artificielle.

Il a aussi fait ressortir que quelque 50 étudiants en intelligence artificielle bénéficieront d’une bourse. Il a ajouté que l’Université de Maurice offrira plus d’inscriptions afin de pouvoir former 2000 étudiants en « coding ».