Actu de l'ile Maurice
Actualités

Rodrigues : Rs 5 milliards pour assurer le développement socio-économique de l’île

Relation Bilatérale : L’ambassadeur de France réitère le soutien du gouvernement français à l’égard de Rodrigues 
S’agissant de Rodrigues, Pravind Jugnauth a annoncé un budget total de Rs 5 milliards pour assurer le développement socio-économique de Rodrigues.

Rodrigues : Rs 5 milliards pour assurer le développement socio-économique de l’île

Dans son discours, le Premier ministre et ministre des Finances a acentué sur l’importance d’approfondir l’intégration des îles éparses, dont Rodrigues. S’agissant de Rodrigues, Pravind Jugnauth a annoncé un budget total de Rs 5 milliards pour assurer le développement socio-économique de Rodrigues.

Le budget total de l’Assemblée régionale de Rodrigues s’élève à Rs 3,5 milliards et un montant supplémentaire de Rs 1,5 milliard provient des «votes» de différents ministères et autres départements.

Un parc technologique sera construit à Rodrigues pour promouvoir l’esprit d’entreprise et de l’emploi dans le domaine des TIC, a indiqué le Grand Argentier. «La nouvelle piste de l’aéroport de Plaine Corail est un autre projet phare qui améliorera encore la connectivité aérienne, le développement touristique et les conditions socio-économiques de Rodrigues», a soutenu Pravind Jugnauth. Le projet coûtera environ 3,2 milliards de roupies et les travaux devraient commencer à la mi-2019, a-t-il indiqué.

Agalega : connexion internet via bande passante…

Abordant, Agalega, le Premier ministre et ministre  a fait état d’une annonce «historique.» «Pour la première fois, les habitants disposeront, à partir de septembre 2018, d’une connectivité Internet via la bande passante satellitaire», a déclaré Pravind Jugnauth.

Dans le cadre ce budget, il a énuméré un certain nombre de projets visant à améliorer le bien-être de nos compatriotes à Agalega. Primo, a affirmé que l’Economic Development Board (EDB) travaillera au développement de carrefours de pêche et de fruits de mer à Agalega et dans d’autres îles éparses.

Deuxio, le Premier ministre et ministre des Finances a annoncé que 50 unités de logements seront construits par la NHDC. Tertio, il a déclaré qu’une une étude d’ingénierie sera entreprise en vue de la mise en place d’un réseau d’égouts pour préserver l’écosystème fragile. Quarto, le Grand Argentier a annoncé la construction d’un nouveau dispensaire à La Fourche. En cinquième position, il a fait état des équipements supplémentaires pour augmenter la production d’huile de coco et d’oignon