Actu de l'ile Maurice
Actualités

Les familles musulmanes célèbrent ce samedi l’Eid-Ul-Fitr

Les familles musulmanes célèbrent ce samedi l’Eid-Ul-Fitr

Les familles musulmanes célèbrent ce samedi l’Eid-Ul-Fitr

Après 30 jours de jeûne, la communauté musulmane célèbre aujourd’hui, samedi 16 juin, l’Eid-Ul-Fitr. Cette fête symbolise la joie, le partage, la solidarité et l’unité.

L’Eid-Ul-Fitr qui veut aussi dire « fête de la rupture du jeûne », marque la fin du Ramadhan. Elle est fêtée le premier jour du mois de Chawal. Cette fête symbolise également un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation.

La journée débute avec des prières à la mosquée dans la matinée. Après les prières, les fidèles se donneront l’accolade. En ce jour spécial, les familles ont également une pensée pour les démunis. Des volontaires distribuent de la nourriture à ceux vivant dans la pauvreté. Il y a aussi l’obligation de s’acquitter du zakaat, soit l’aumône qui est distribuée aux pauvres.

Place ensuite aux visites aux proches afin de leur souhaiter Eid Mubarak. Qui dit Eid-Ul-Fitr, dit nouveaux habits, l’application de mehendi, le henné pour les femmes, le partage de cadeaux. Il ne faut surtout pas oublier le traditionnel briani à la viande de bœuf qui serait à l’honneur en ce 16 juin. Les familles dégusteront aussi le fameux vermicelle, délice sucré fait à base de raisins secs, d’amendes et de lait.