Actu de l'ile Maurice
Politique

Quand la fièvre de la Coupe du monde gagne nos politiciens…

Quand la fièvre de la Coupe du Monde gagne nos politiciens…
La Coupe du Monde de la FIFA, qui est organisé en Russie est un événement qui suscite de l’engouement  partout, à travers le monde. A Maurice, l’on ne déroge pas à la règle. Pour l’occasion, Inside News ont interrogés des politiciens pour savoir comment vivent-t-ils cette évènement planétaire.

Quand la fièvre de la Coupe du monde gagne nos politiciens…

La Coupe du monde de la FIFA, qui est organisée en Russie est un événement qui suscite de l’engouement  partout, à travers le monde. A Maurice, on ne déroge pas à la règle. Pour l’occasion, Inside News a interrogé des politiciens pour savoir comment ils vivent cet évènement planétaire.

Showkutally Soodhun, président du MSM, dit qu’il suivra la coupe du monde avec les mandants de sa circonscription. Son équipe favorite ? Il dit être toujours indécis. « Je supporterai l’équipe que la majorité des mandants soutiendront», confie-t-il. Le député de la circonscription no 16 pense qu’il se peut qu’il ait une surprise. « Pourquoi pas une petite nation qui soulève la coupe en juillet ?», rêve-t-il.

Bobby Hurreeram, Chief Whip du gouvernement,  pour sa part concède qu’avec les débats parlementaires, qui se succèderont, suivant la présentation du budget. « Je ne pourrai pas la suive dans son intégralité, mais je ne raterai certainement pas les matchs entre les grandes nations du football !», souligne-t-il. Son équipe favorite est l’Angleterre. Le chief Whip dit avoir un faible pour les équipes africaines, car dit-il, « mo ress tres africain dan l’ame».

Ravi Rutnah, député de la circonscription no 7, affirme qu’il suit la Coupe du monde avec son épouse. Il regrette par contre, que le football n’ait pas son ampleur à Maurice, « nou oblizer sipport lekip dehor». Tout comme Bobby Hurreeram, Ravi Rutnah se dit confiant que les Trois Lions feront un très bon tournoi.  Pourquoi ? « Parski zot pe rent en aksyon tard, alor zot pu gagne buku letem travay lor zot banes stratezi pou contrer so banes opposant !», précise-t-il.

De son côté, Malini Sewocksingh, la députée du PMSD dit avoir le football dans le sang depuis son enfance. « Mon papa, Rajen Seewocksingh, qui était un joueur de foot professionnel dans les années 60, m’a instruit la culture footballistique depuis ma tendre âge» affirme-t-elle.  Pour elle, la Coupe du monde « nous donne l’occasion de passer un peu de temps avec la famille et aussi de se socialiser». Son équipe préférée ? «L’Allemagne, depuis toujours !», répond-t-elle.

Tania Diolle, membre du Mouvement Patriotique, dit qu’elle ne ratera pas les matches de la Coupe du monde. «Ce sera en famille, ou entre amis, c’est un moment pour nous tous de s’unir et de vivre des moments extraordinaires !», dit-elle. Son équipe favorite ? « Je suis actuellement en mode observatrice, mais j’ai pu constater que le Perou m’a séduit un peu…».