Actu de l'ile Maurice
Actualités

[Vidéo] Maurice lance son premier satellite

[Vidéo] Maurice lance son premier satellite

Notre petite île peut être fière, car un premier satellite 100% mauricien sera lancé en 2019 à partir de l’International Space Station (ISS).

Des équipes locales, encadrées par le Mauritius Research Council (MRC) qui opère sous l’égide du Ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, et composées d’ingénieurs aérospatiales, d’informaticiens, d’électroniciens et de data scientists auront un an pour construire le CubeSat qui sera ensuite lancé dans l’espace par les japonais de JAXA – Japanese Aerospace eXploration Agency.

Cette toute première initiative satellitaire mauricienne a remporté le premier prix du concours KiboCUBE de UNOOSA (United Nations Office for Outer Space Affairs) le lundi 18 Juin à Vienne (Autriche). Notre projet s’est illustré parmi les nombreuses autres soumissions, de par sa qualité technique et l’impact immédiat que le satellite aura sur le pays.

Ce CubeSat nous permettra de recueillir des données qui serviront à adresser trois problèmes majeurs de priorité nationale, identifiés par le gouvernement, notamment :

  1. la surveillance des océans et la gestion optimale des ressources océaniques,
  2. un meilleur contrôle du trafic routier et,
  3. l’atténuation des effets des catastrophes naturelles.

Il est indéniable que ce satellite augure un futur prometteur pour la République de Maurice, un futur où les métiers de l’aérospatial et de l’ingénierie avancée deviennent clés dans notre ambition de transformer Maurice en un pays à revenu élevé et inclusif. Ces métiers du futur nécessiteront, dans les années à venir, des jeunes formés à la Science, à la Technologie, à l’Ingénierie et aux Mathématiques (STEM).

La mission sera développée avec Clyde Space (Royaume-Uni), spécialiste de CubeSats mondialement reconnu.

Ce projet spatial pourrait servir de modèle pour d’autres petits États insulaires en développement.