Actu de l'ile Maurice
Actualités

Débats budgétaires – Soodesh Callichurn: «Ce budget conduira Maurice à une autre étape de développement»

Débats budgétaires – Soodesh Callichurn: «Ce budget conduira Maurice à une autre étape de développement»
Lors de son intervention sur le Budget 2018-2019, ce 21 juin, à l’Assemblée Nationale, le ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, Soodesh Callichurn a soutenu : «Avec ce budget, nous continuerons de conduire l'île Maurice à une autre étape de développement afin de rejoindre la ligue des pays à revenu élevé, cela malgré les enjeux décourageants sur le plan international.»

Débats budgétaires – Soodesh Callichurn: «Ce budget conduira Maurice à une autre étape de développement»

Lors de son intervention sur le Budget 2018-2019, ce 21 juin, à l’Assemblée Nationale, le ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, Soodesh Callichurn a soutenu : «Avec ce budget, nous continuerons de conduire l’île Maurice à une autre étape de développement afin de rejoindre la ligue des pays à revenu élevé, cela malgré les enjeux décourageants sur le plan international.»

Ainsi, le ministre Callichurn a rappelé depuis 2015, le gouvernement a ouvert la voie à une société mauricienne «dynamique, innovatrice, intelligente et bienveillante, solidaire et ainsi qu’à un système fiscal sain pour répondre aux besoins du pays de façon équitable et durable.»

Arguant que la pièce maîtresse du budget est Jeunesse et Technologie, le ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi a soutenu que le gouvernement investit beaucoup dans ces deux secteurs. «Nous avons été constants dans notre parcours depuis décembre 2014», a-t-il maintenu.

«Les premiers fruits sont déjà rapportés. Nous avons osé là, où d’autres craignaient de marcher. La mise en œuvre du salaire minimum et son absence d’impact sur l’emploi n’auraient pas été possibles sans une économie résiliente. Et la résilience n’a lieu que si elle est planifiée, suivie et mise en œuvre», a affirmé Soodesh Callichurn..

Selon lui, le Premier ministre et ministre des Finances a une nouvelle fois répondu aux attentes de la population. «Ce budget a nécessité des consultations approfondies entre les citoyens, les milieux d’affaires, les syndicats et les autres parties prenantes»,  a-t-il affirmé. Il s’est dit convaincu que les propositions reçues ont aidé Pravind Jugnauth dans la formulation des mesures budgétaires en vue  de répondre aux besoins de la nation et de préparer le terrain pour le développement économique du pays., a-t-il ajouté.

Soodesh Callichurn a soutenu que lors de l’élaboration d’un plan stratégique et intégré pour l’avenir, la voix du peuple revet d’une importance primordiale. «Ce budget concerne la façon dont nous avons conçu des mesures et alloué des ressources pour répondre à leurs aspirations», dit-il.

Dans un autre volet de son intervention, le ministre Callichurn s’est réjoui des mesures prises pour réduire le nombre d’accidents fatals sur nos routes. «Semaine, après semaine, la population se réveille à avec des nouvelles tragiques. La mort et les blessures graves sur noss routes sont devenues monnaie courante dans ce pays. La vie de tant de familles a été brisée à cause des accidents de la route.»

Soulignant qu’une telle situation n’a pas laissé insensible le gouvernement, le ministre du Travail a soutenu qu’avec les mesures énoncées dans ce budget, le gouvernement espère que les accidents de la route diminueront considérablement. «Nous sommes convaincus que nos décisions audacieuses amélioreront la situation sur nos routes et sauveront des vies», a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Soodesh Callichurn a accentué sur des mesures touchant son ministère : introduction du national minimum wage, augmenter le congé de maternité à 14  semaines, mise en place de la National Employment Agency,  révision de la législation du Travail et celle ayant trait au work permit.