Actu de l'ile Maurice
Actualités

La technologie de drone au service de l’agriculture grâce au partenariat Maurice-Estonie

La technologie de drone au service de l’agriculture grâce au partenariat Maurice-Estonie

Le partenariat technologique Maurice – Estonie prend de l’allure. Maurice se dote, grâce à l’expertise estonienne, d’une technologie de drone au service de l’agriculture. Une présentation et démonstration de ce système a eu lieu ce mercredi 20 juin 2018 à la sucrerie de Médine en présence du ministre des Affaires étrangères et Président du Conseil de la Commission de l’Océan indien, Vishnu Lutchmeenaraidoo.

Le Sugar Insurance Fund Board (SIFB) veut utiliser la technologie de drone dans le cadre de ses opérations sur le terrain. Il a fait appel, de ce fait, à une entreprise estonienne spécialisée en la matière, REACH U.

Le ministre des Affaires étrangères s’est félicité de cette avancée et a situé ce développement dans un vaste chantier de coopération entre Maurice et l’Estonie.

Il a rappelé que le Premier ministre, M. Pravind Jugnauth, avait signé un accord de coopération avec son homologue estonien, M. Jüri Ratas, en novembre 2017 à Abidjan, Côte d’Ivoire, en marge du sommet Union Africaine – Union européenne.

Les drones permettent d’obtenir des données plus précises sur l’état des plantations et offrent des informations et analyses extrêmement utiles aux agriculteurs pour qu’ils puissent améliorer le rendement et la qualité de leurs cultures.

Vishnu Lutchmeenaraidoo a cité des cas en Afrique du Sud, au Rwanda et en Tanzanie où l’utilisation de drones a permis d’augmenter de manière notable la production agricole et améliorer le sort des planteurs et de la communauté.

Dans le cas du SIFB, cette technologie lui permettra d’explorer les nouvelles possibilités de collecte de données sur les champs de canne pour calculer les primes et les compensations des planteurs.

Le développement de l’économie numérique est un élément central de la coopération entre Maurice et l’Estonie. L’Estonie est un pays avant-gardiste en matière d’innovation et de déploiement de nouvelles technologies de l’information. Maurice mise sur un transfert de connaissances de l’Estonie pour développer ses capacités sur le plan de l’économie numérique.

Le ministère des Affaires étrangères bénéficie de l’appui technique de l’Estonie dans le cadre de son ambitieux projet de mise en ligne de ses prestations.

La coopération dépasse le cadre bilatéral. La Commission de l’Océan indien (COI) est partie prenante de cette collaboration. Vishnu Lutchmeenaraidoo indique que la technologie de drone sera très utile dans les efforts de la COI pour rehausser la sécurité alimentaire dans la région.

L’Afrique, par ailleurs, ouvre de nouvelles avenues pour le partenariat numérique entre Maurice et l’Estonie. Le chef de la diplomatie a indiqué la vision de Maurice de faciliter le transfert de capitaux et de technologies vers le continent africain et a soutenu que le partenariat avec l’Estonie permettra à Maurice de jouer un rôle important dans le processus d’information dans des pays africains.

Dans cette optique, Maurice, a souligné le ministre, va s’appuyer sur les accords gouvernement à gouvernement avec ses pairs africains et ses projets de zones économiques spéciales notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Le CEO du SIFB, le Dr Rajun Jugurnath, a pour sa part exprimé son appréciation à l’engagement du ministre des Affaires étrangères et du ministère pour faire avancer le partenariat technologique entre Maurice et l’Estonie, et qui a permis à l’assureur de l’industrie cannière de rehausser ses compétences.

De son côté, le CEO de Medine Group, Thierry Sauzier, a rappelé le rôle pionnier du groupe sur le plan des nouvelles technologies dans le développement de l’activité sucrière à Maurice. Il s’est réjoui de l’avènement de la technologie de drones au service de l’agriculture.