Actu de l'ile Maurice
Actualités

Achat à crédit : Des consommateurs soulagés

Achat à crédit : des consommateurs soulagés

Achat à crédit : Des consommateurs soulagés

Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth a mis un terme sur la pénalité de retard de paiement pour l’achat à crédit. Cette mesure favorisera très certainement les consommateurs et aussi cela va aider à dynamiser les ventes des produits.

Selon, Head Marketing de Courts Mammouth, M. Ramchurn, cela ne change rien par apport à la structuration du crédit et la vente des produits car « pour vendre des produits à crédit aux clients, il faut toujours revoir leur capacité de paiement et si cela ne convient pas aux vendeurs, les clients ne seront pas éligibles. Alors, ce sera faux de dire que cela va booster les ventes ».

Pour le Head Salesperson de TFP à Port-Louis, Yousouf Lalloo, il apprécie cette mesure car, cela va aider ceux qui sont au plus bas de l’échelle pour qu’il puisse prendre à crédit des produits à hautes valeurs qui va définitivement lié à une augmentation des ventes.

Toutefois, pour Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice, il reste sceptique par apport à l’implémentation car il n’y a aucune garantie des clients rembourseront leurs dettes. Pour lui, il faut revoir les structures de l’implémentation pou savoir comment cela va aider les clients, les magasins et aussi ceux des agences qui offrent ces facilités. Il a aussi souligné que cette mesure augmentera les retardataires et les mauvais payeurs.

Pour le CIM ils n’ont pas souhaité commenter sur cette mesure car pour eux, on doit attendre la façon que cela va s’impliquer pour savoir comment restructurer leurs fonctionnements.