Actu de l'ile Maurice
Actualités

Budget 2018/2019 – Rodrigues : «Rs 3,2 milliards pour l’agrandissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Plaine Corail», a affirmé Serge Clair

Budget 2018/2019 – Rodrigues : «Rs 3,2 milliards pour l’agrandissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Plaine Corail», a affirmé Serge Clair

«Une enveloppe de Rs 3,2 milliards est aussi prévue pour l’agrandissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Plaine Corail, dont les travaux démarreront vers mi-2019» : propos du Chef Commisaire, Serge Clair, lors d’une conférence de presse pour commenter le Budget 2018-2019.

Encadré de son équipe du Conseil Exécutif de l’Assemblée Régionale de Rodrigues (ARR) au bureau de  l’Administration Centrale à Port Mathurin pour commenter le budget, Serge Clair est revenu sur le budget de Rs 5 milliards alloué à Rodrigues. Cette dotation budgétaire est répartie comme suit : Rs. 3,5 milliards sont destinés à l’ARR et Rs 1,5 milliards répartis à travers les différents ministères et départements.

 « Un budget de Rs 5 milliards est accordé à Rodrigues. Le budget de l’ARR passe à Rs 3, 5 millards, plus Rs. 1,5 milliard à être réparti aux différents ministères et départements», a affirmé Serge Clair.

Par exemple, il a fait remarquer que pour le Subsidy Holiday Package de Maurice-Rodrigues une dotation de Rs 152 millions est prévue, pour la National Empowerment Foundation (NEF), une dotation de Rs 12 millions est allouée.

Au chapitre de la Jeunesse et des Sports, le Chef Commissaire a souligné que le Premier ministre et ministre des Finances a énoncé une dotation de Rs 22 millions pour l’aménagement de deux infrastructures sportives en marge des prochains Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI) en juillet 2019.

Serge Clair a aussi mentionné des autres secteurs qui touchent Rodrigues, notamment la police (Rs 215 millions prévues), le CEB (Rs 133 millions), le Cargo Handling (Rs 45 millions), la gestion de l’Airports of Rodrigues Ltd (Rs 92 millions), la National Development Unit, l’ICTA (Rs 52 millions), ainsi que les projets sous l’Union Européenne (Rs 72 millions) entre autres.

Outre les travaux d’agrandissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Plaine Corail, il est mentionné le gouvernement fera acquisition d’un bateau-cargo de 700 conteneurs pour assurer la liaison entre Rodrigues, Maurice, Agalega et les îles éparses.

De son côté, l’Adjoint au Chef Commissaire, Nicolson Lisette, a affirmé avoir constaté une similitude dans l’approche entre le budget national et régional.

Budget 2018/2019 - Rodrigues : «Rs 3,2 milliards pour l’agrandissement de la piste d’atterrissage de Plaine Corail», a affirmé Serge Clair

Une newsletter sur le budget de l’ARR de Rodrigues pour la présente année financière a aussi été lancée. Il est souligné que le 3e document du gouvernement régional couvre les grands axes du budget, présenté par le Chef Commissaire en mars dernier. Ce document sera distribué dans les institutions secondaires.

Toujours sous le chapitre du budget, le Chef Commissaire a fait ressortir qu’un certain retard est accumulé dans l’achèvement de certains projets en chantier. Cela est attribué par le manque de main-d’œuvre qualifiée.

«La Commission de la formation va démarrer un programme de formation de 500 ouvriers en partenariat avec la Chambre des Métiers de la Réunion. La formation des ressources humaines est un élément très important pour le gouvernement régional», a affirmé Serge Clair.

De son côté, l’adjoint au Chef Commissaire, Nicholson Lisette a souligné : «C’est un budget social qui touchera la vie des familles Rodriguaises. Des réajustements seront apportés à certaines mesures budgétaires au niveau local.»