Actu de l'ile Maurice
Actualités

La Speaker Maya Hanoomanjee : « Ils avaient planifié de faire un walk-out »

La Speaker Maya Hanoomanjee : « Ils avaient planifié de faire un walk-out »
L'opposition a effectué un walk-out, mercredi

La Speaker Maya Hanoomanjee : « Ils avaient planifié de faire un walk-out »

Ambiance électrique au Parlement, cet après-midi à la reprise des travaux parlementaires axés sur le passage en comité des dotations budgétaires (Committee of supply). Tous les membres de l’opposition ont effectué un walk-out alors que les dotations du ministère des Services financiers étaient passées en revue.

Un walk-out immédiatement commenté par la Speaker de l’Assemblée Nationale, Maya Hanoomanjee.

« Depuis la reprise, je les ai entendu dire qu’ils allaient faire un walk-out. Je le dis pour la population. Ils avaient déjà planifié de le faire, » aurait affirmé la Speaker à la Chambre.

C’est une question du député Patrice Armance, portant sur la création de la Financial Services Institute Co. Ltd qui devait mettre le feu aux poudres. Le député devait demander au ministre des Services financiers, Sudhir Seesungkur, si cette institution a été instituée sous le Public Procurement Act. Quant au leader de l’oppositionXavier Luc Duval, il devait revenir à la charge sur le même item. Toutefois, la réponse du ministre de tutelle, qui a souligné que l’institution devrait tomber sous le PPA a déclenché l’ire de l’opposition.

La Speaker devait immédiatement tenter de calmer les esprits. Mais peine perdue! Le député Rajesh Bhagwan devait revenir à la charge avec un Point Of Order, refusé par la Speaker.

« Don’t shout at me ! You have no right !» de lancer avec véhémence Rajesh Bhagwan. “Oui j’en ai le droit !” devait répliquer Maya Hanoomanjee qui devait expulser le député du no. 20.

Ce qui devait amener tous les membres de l’opposition à quitter promptement la Chambre. Avec comme résultat que le Committee of supply s’est terminé sans aucun membre de l’opposition.

 

Didier Hortense