Actu de l'ile Maurice
Turf

[14e journée] Programme et cote: Qui pour barrer la route aux ‘Gujadhur’ ?

[14e journée] Programme et cote: Qui pour barrer la route aux ‘Gujadhur’ ?

Les yeux seront braqués sur notre deuxième course classique de la saison, The Barbé Cup (Gr1). Les stalles afficheront complet avec onze partants au départ. On constate d’emblée que Ramapatee Gujadhur a engagé cinq partants notamment Kremlin Captain, Tandragee, Enaad, Ready To Attack et Table Bay. Voilà 7 des ‘classy sorts’ qui ont remporté des épreuves classiques à l’exception de Table Bay qui compte seulement deux sorties jusqu’ici.

On annonce un nouveau duel entre Hard Day’s Night et Baritone. L’élève de Jean Michel Henry avait pris sa revanche sur le Champion des 4 ans de 2017 à leur dernière confrontation. Revanche ou confirmation? On aura la réponse samedi après-midi. Les deux chevaux sont dans une belle forme actuellement. On n’en demande pas mieux pour la beauté des courses. Ten Gun Salute sera le porte-drapeau du leader au classement, Gilbert Rousset. Il avait sorti un tout autre visage à sa dernière incursion en dominant facilement ses rivaux. Les adversaires cette fois-ci sont de calibre, mais c’est un sujet de classe qui ne peut être ignoré. Karraar a hérité d’un mauvais couloir, mais se trouve toujours dans de bonnes dispositions.

Speed Limit partira avec une bonne chance d’outsider de sa première ligne. Il tentera le coup à l’avant. One Cool Dude, son compagnon de box se fait vieux et aura des difficultés à ce niveau.

Veuillez consulter ci-dessous le programme et cote de la 14e journée :

Courtesy: MTC
Salva 12h40

Bet of the day Square The Circle

Il a gagné de manière impressionnante lors de ses débuts mauriciens. Il domine Afdeek ce jour-là par plus de 4.00L. Square The Circle a démontré beaucoup de qualité ce jour-là. Lorsqu’il est arrivé ici, le coursier de l’écurie Gujadhur comptait déjà une 3e place à 3.00L de Gimmethenight, une deuxième place à 0.05L de Pietro Mascagni. Donc on peut dire que déjà qu’en Afrique du Sud, Square The Circle était promis à un bel avenir.
A été régulier à l’entraînement depuis cette victoire le 2 juin. On retiendra surtout son galop du 22 juin en compagnie de…Tandragee. Il a progressé graduellement passant de 14.74, 14.31, 12.76, 12,68 et 11.90.
Part d’une ligne extérieure, mais cela n’est pas important.

Rating Netflix

Netflix revient pour la deuxième semaine consécutive. Son entraîneur a probablement visé cet engagement pour lui avant sa dernière course où il ne perd au final qu’un point sur l’échelle des valeurs. D’ailleurs, sa cote est passée de 11-2 à 13-1 à la fermeture. Le lot qui lui est proposé dans cette épreuve de B46 ce samedi est à sa portée, lui qui a côtoyé des éléments de B61, B56, B66 et B51. Ses résultats sont comme suit: 2e à 2.20L de Belenos, 4e à 1.95L de Jolie Roger, 3e à 1.95L de Kemal Kavur, 3e à 0.35L de Seven Fountains et 3e à 4.05L de Ready to Attack.

Betting Coup Table Bay

L’écurie Gujadhur vient avec son artillerie pour remporter la Barbe Cup. Les meilleurs de l’écurie répondent présents. Acquis à prix d’or durant l’intersaison et annoncé comme le crack de la saison 2018, Table Bay, après une bonne 2e place dans la Duchesse, a été une deception lors de la 6e journée. À la suite d’une course difficile en épaisseur avec…Poullis, il termine 10e à 13.50 de Hard Day’s Night. Une course à ignorer pour plusieurs raisons car il ne pouvait pas gagner après un parcours pareil.
Ceci dit, Table Bay s’est très bien comporté à l’entraînement et c’est donc la raison principale qui nous motive dans ce choix face aux meilleurs de l’élite. La Barbé Cup sera donc le moment pour lui de nous montrer ce qu’il a dans le ventre. A travaillé en compagnie de Tandragee sur la grande piste.
Nous avons beaucoup hésité entre Speed Limit et Table Bay dans ce choix.

Chronos

A Greater Power

Après un bon tour de piste lors de sa première sortie, A Greater Power, un bon front runner, est appelé à jouer les premiers rôles cette fois. Cette première course, en épaisseur, lui a fait énormément de bien. Le coursier de Pravin Nagaodoo, entraîné avec un soin particulier par Dinesh Sooful, a maintenu une progression et s’est montré très régulier. Nous devons le considérer cette fois si on se fie à ses bons chronos réalisés à l’entraînement soit 24.25 et 36.36 le 22 juin. Le 19 juin, il s’est bien comporté sur 400m avec un 23.96. Il a gagné sur 1450 et 1600m en Afrique du Sud. Il a du métier.
S’il part devant…ils vont devoir travailler derrière. A réalisé 11.57 jeudi lors de son spurt.

Belenos

Il était considéré par ses connections comme un éventuel participant à des courses de groupe ici après avoir été acquis. Après une première année moyen, Belenos a démontré ses qualités lors de ses deux dernières sorties. Disqualifié (la victoire est allée Steal A March) lors de sa première sortie 2018, il s’est racheté brillamment en décidant de tout faire à lui seul.
Belenos continue de progresser comme en témoignent ses chronos. Ce Belenos a une drôle façon de courir qui ressemble à un ancien ténor ici, soit Blow Me Away. Mardi, il a été auteur d’un 35.38 et 23.50 en solitaire. Il aura à suivre dans le sillage de Chili Con Carne pour ne pas être piégé.

Stockbroker
Il a gagné de manière impressionnante la dernière fois. Stackhouse l’a piloté avec beaucoup de confiance ce jour-là. Il a suivi tranquillement en mid-field, après avoir été poussé en épaisseur par Badawee qui tirait à l’intérieur. Le train était rapide et son jockey a amélioré sa position à 600m pour ensuite partir au 300m. Cela faisait longtemps qu’on n’a pas un coursier de 0-26 faire les choses aussi facilement. Nous pensons que Stackhouse avait encore beaucoup de gaz sous lui à 150m de l’arrivée même si peut dire que le coursier de l’écurie Gujadhur bat Halabaloo à l’arrivée. Mais il faut pas oublier qu’il avait terminé à 0.10L de The Brass Bell en B31. Il a encore une belle marge de progression devant lui. Stockbroker a très bien travaillé en compagnie de The Thinker (rating 70) vendredi (12,92, 13.23, 12.80 et 12.37). Il avait auparavant travaillé en compagnie de Sky High Flyer. Deuxième victoire en vue pour ce coursier dans la 3e épreuve.