Actu de l'ile Maurice
Actualités

Urban Terminal : ce qui va changer dans le centre de Rose Hill

Urban Terminal : ce qui va changer dans le centre de Rose Hill
La Place Margéot est appelée à connaitre de profonds changements

Urban Terminal : ce qui va changer dans le centre de Rose Hill

Le centre de Rose Hill changera complètement de visage, à terme. La municipalité de Beau Bassin/Rose Hill a lancé un ‘request for proposal’ dans le cadre de ce projet pour la location d’un terrain de plus de 2 arpents dans le centre de la ville. Cet Urban Terminal fera parti intégrante du projet Metro Express. Le but de ce projet, comme le souligne la municipalité de BB/RH est de « revaloriser les activités commerciales liées à la gare d’autobus de la ville de même qu’au projet de Metro Express ».

Une partie importante de ce projet consistera en la réfection totale de la place Margeot. La nouvelle gare fera provision pour une intégration complète avec le projet Metro Express, consistant en un accès direct à la ligne de métro qui sera créée. Elle inclura une vingtaine de lay-by pour les autobus. Le terminal urbain comprendra des espaces verts ainsi que des cameras CCTV pour assurer la sécurité des usagers. La promotion de la culture est un autre aspect du projet avec un design cadrant avec le patrimoine mauricien. Dans cette optique, le bureau de poste contigu sera préservé. Problème récurrent du centre-ville de Rose Hill : les embouteillages. Pour y couper court, l’Urban Terminal fera provision pour des aires de stationnement, que ce soit pour le public (environ 300), mais aussi pour les taxis (environ 20).

Dans le cadre de cette réfection, les activités commerciales seront aussi revalorisées. Ainsi des espaces commerciaux s’étendant sur, au moins 6000 mètres carres, seront construits. Ces espaces feront provision pour des magasins, mais aussi un food court et des activités de loisir. En parallèle, un nouveau marché devrait aussi voir le jour à la rue Duncan Taylor. Ce nouveau marché, d’environ 150 mètres carres, comprendra aussi des aires de stationnement pour les clients. Actuellement, le marché de Rose Hill compte quelque 307 étals pour la vente de légumes, de fruits et de viande.

Cet Urban Terminal qui fera aussi provision pour un accès directe à la foire Da Patten et à l’Arab Town afin d’intégrer ces deux zones commerciales à la nouvelle infrastructure.