Actu de l'ile Maurice
Actualités

Blockchain : un plan stratégique sera élaboré

Blockchain : un plan stratégique sera élaboré
La Blockchain permettra des transactions peer-to-peer

Blockchain : un plan stratégique sera élaboré

Objectif : mettre en place un cadre régulateur pour l’utilisation de la Blockchain à Maurice. Ce plan stratégique, piloté par le ministère des Technologies de l’Information mènera, à terme, à l’utilisation de cette technologie dans le cadre de transactions telles que les Smart contracts, les transactions boursières, l’enregistrement de titres de propriétés, la protection de la propriété intellectuelle, ou encore le Data management, entre autres.

Néanmoins, au préalable, ce plan stratégique devra se pencher sur une série de paramètres. En premier lieu, il s’agira de faire une étude, non circonstanciée, sur cette technologie, ainsi que ses bénéfices et ses risques. Diverses institutions de l’Etat seront, ainsi appelées à faire des propositions. Autre aspect important qui sera pris en considération : le cadre légal qui devra être implémenté. Un plan d’action devra aussi, dans cette optique être élaboré.

Ce plan stratégique se penchera aussi sur les conséquences de l’implémentation de cette technologie sur les activités gouvernementales. Il devra fournir une évaluation du système gouvernemental existant et voir comment la Blockchain pourra y apporter une valeur ajoutée. Dans cette optique, plusieurs activités liées au e-gouvernement, tels que l’E-registry ou encore le Civil Status Division seront passées en revue pour identifier comment la Blockchain pourra aider à des transactions plus rapides. Le système de e-procurement sera aussi pris en considération.  Pour ce qui est du secteur privé, le plan stratégique, se penchera sur les implications de la Blockchain sur les transactions boursières, mais aussi sur le secteur bancaire ou encore sur l’offshore. Une étude sur les secteurs qui pourraient tirer avantage de cette technologie sera aussi réalisée.  La technologie Blockchain a été conçue pour des transactions financières numérique, à travers, par exemple, les cryptomonnaies où l’information numérique est distribuée à travers un système de peer-to-peer. Il est à souligner que de plus en plus de pays adoptent un cadre régulateur pour l’utilisation de la Blockchain.