Actu de l'ile Maurice
Turf

[14e journée] Racing Focus: Baritone vs Hard Day’s Night…acte 3

[14e journée] Racing Focus: Baritone vs Hard Day's Night...acte 3

[14e journée] Racing Focus: Baritone vs Hard Day’s Night…acte 3

L’adrénaline monte au jour J de notre deuxième classique de la saison, ‘The IndianOil Barbe Cup’, course de Groupe 1. Le vainqueur empochera la coquette somme de Rs 650 000 alors que le ‘runner up’ partira avec Rs 275 000. Des ‘stakesmoney’ qui devraient avoir son pesant d’or dans la course au titre. Les stalles affichent complet avec pas moins de cinq représentants de l’entraîneur Ramapatee Gujadhur. Ce dernier est en quête d’une sixième Barbé Cup, lui qui s’était illustré avec Hinterland, Il Saggiatore, Bulsara, Kremlin Captain et l’année dernière avec le valeureux Tandragee. Les concurrents ne viendront pas la fleur au fusil. Ce qui va contribuer davantage pour la beauté de cette course d’envergure.

Pour cette journée, on note le retour de Ioanis Poullis après deux semaines de mise à pied. Pas de false rails pour la journée de ce samedi.

1re course – 1400m – (0-20)

Une grosse déception, Man From Seattle est aligné pour la deuxième semaine consécutive. Il a été maintenu ‘fresh’ et pourrait se racheter avec la décharge de l’apprenti Allyhosain. Le champ n’est pas terrible non plus. On a noté de gros progrès chez Friday On My Mind. Ce beau modèle, s’il arrive à surmonter son couloir, peut faire l’arrivée. On note cependant qu’il a perdu du poids sur la balance. Tigre Libre n’a pas gagné depuis juin 2016. À défaut de la victoire, un accessit semble plus à sa portée. Idem pour Anton Ruskin qui n’a pas couru depuis la 3e journée. Street Boy a les moyens de sortir une bonne prestation dans ce lot.

Selection: Man From Seattle – Friday On My Mind – Tigre Libre

2e course – 1850m – Benchmark 46

Netflix descend de catégorie et aura la remise de 3kg de son cavalier. Sa bonne ligne va être un atout. Mais il aura à venir reprendre Kemal Kavur en ligne droite. L’élève de Ramapatee Gujadhur a brillé à l’heure des galops. S’il s’étend librement en tête et qu’il n’est pas trop retenu, il sera redoutable. Emaar avait concédé la défaite face à New Star à sa dernière sortie. Il est bien dans sa peau. Place chance à notre avis tout comme Avail. New Star pourrait avoir du mal à confirmer même s’il est encore mieux physiquement.

Selection: Kemal Kavur – Netflix – Emaar

3e course – 1450m – Benchmark 31

On aime particulièrement It Doesnt Matter dans cette catégorie. Il avait couru en dessus des espérances à sa dernière sortie, mais il doit être repris avec Robbie Fradd sur le dos. Il suivra bien calé avec sa bonne ligne. Attention à lui. Le Clos a perdu beaucoup de points sur l’échelle des valeurs. Il se retrouve en B31 et il doit pouvoir montrer quelque chose ici. S’il arrive à prendre le train à sa guise, il peut se montrer tenace en ligne droite. Majestic Moon n’est pas encore au top de sa forme, mais ce nouveau de Praveen Nagadoo peut réaliser de bons débuts. Stock Broker avait aisément dominé le lot de 0-25. Il affronte un champ plus relevé, mais sur ce qu’il a démontré, il ne sera pas ridicule dans ce benchmark. From The Ashes est à suivre. Il a bien travaillé à l’entraînement et peut viser un accessit.

Selection: It Doesnt Matter – Le Clos – Majestic Moon

4e course – 1500m – Benchmark 56

Après son éclatante victoire, il est difficile de pronostiquer contre Chili Con Carne. Même sans la remise on pense qu’il aurait gagné la fois dernière. Il est encore mieux cette fois et reste le cheval à battre. Belenos est son adversaire sur papier. La monture de Chisty a fait forte impression au training cette semaine. Il tentera le coup de renverser le favori. Malak El Moolook sera opposé à un champ moins relevé. S’il parvient à prendre les devants ou même suivre dans une bonne position, il peut faire l’arrivée.

Selection: Chili Con Carne – Belenos – Malak El Moolook

5e course – 1450m – Benchmark 61

Pas véritablement un cheval qui émerge du lot. Sans grande conviction, nous irons pour une victoire de Captain Magpie. La décharge d’Allyhosain faudra son pesant d’or. S’il n’est pas inquiété à l’avant, il peut renouer avec la victoire. Brillant Crimson est en progrès. Sa candidature doit être retenue à notre avis. Il avait dominé Step To Fame lors de son ‘grass gallop’. St Tropez, sujet de classe avait fait des débuts timides sur notre turf. ll semble être mieux et s’est bien comporté lors de ses work outs. Il devrait pouvoir améliorer son rang. Purple Tractor aura à surmonter son mauvais numéro pour bien figurer. À suivre le nouveau d’Amar Sewdyal Bonnie Prince.

Selection: Captain Magpie – Brillant Crimson – St Tropez

6e course – 1600m – 65+ – Groupe 1

Un plateau de choix pour notre deuxième classique. Après la Duchesse, Baritone a les yeux rivés sur la Barbé Cup. Il affiche une superbe forme et sera à craindre. Les adversaires ne manquent pas. À commencer par Hard Day’s Night qu’il avait battu la dernière fois. Le pensionnaire de Rameshwar Gujadhur est revanchard et ne peut être ignoré. Speed Limit semble le plus rapide du lot. Il tentera le coup tactique à l’avant. Attention à lui, car il peut causer une surprise. Kremlin Captain est beaucoup mieux avec une course dans les jambes. Il partira d’un bon couloir. Il doit être considéré face aux jeunes loups. Comme on le dit si bien ‘old is gold’. Cela s’applique également pour Tandragee même si les choses seront plus difficiles pour lui. On attend tous de voir le Table Bay de l’Afrique du Sud. Il est en progrès ce qui est sur. Ready To Attack a certes tiré un mauvais numéro, mais il peut répéter sa performance de la Coupe d’Or de l’année dernière avec un Chisty qui le connait bien. Ten Gun Salute est dans une forme sublime. Le champ est redoutable cette fois-ci. On pense que cette course sera un véritable test pour lui. Karrar est en forme, mais aura un mauvais couloir. Enaad pourrait avoir besoin de cette course. Kingmambo’s Legacy aurait préféré un parcours plus allongé. Son objective reste la Maiden Cup en septembre.

Selection: Baritone – Hard Day’s Night – Table Bay

7e course – 1600m – Benchmark 36

Nous allons peut être surprendre quelque un, mais nous ferons confiance au coursier de Praveen Nagadoo A Greater Power. Le cheval s’est amélioré condition wise. S’il peut diriger les opérations tranquillement, il peut mater l’opposition. Wow Holiday se comporte mieux avec les ‘blinkers’. S’il n’est pas trop décroché, il a les moyens de briquer une place dans la bonne combinaison. Rebel Alliance se manifestera au finish. Il est bien physiquement. Kapteinspandiseile sera équipé des ‘blinkers’. Il peut viser un accessit tout comme son compagnon de box Mooney. À suivre Kali’s Champ. Il est sur la montant au training.

Selection: A Greater Power – Wow Holiday – Rebel Alliance

8e course – 1365m – (0-20)

Il est temps pour Newsman de briller. Le field est à sa portée et il reste un des meilleurs finisseurs de cette course. Il aura à remonter Brachetto cependant. Simon Jones pourrait le faire courir aux avant-postes. Même s’il aura en Masaar et Raheeb des chevaux aussi rapides au départ. Saracen King descend de classe. Il peut dominer ce champ s’il obtient un bon parcours.  Blue Jeans nous a paru dans une condition améliorée par rapport à sa dernière incursion. Rabeeb reste un bon adversaire. Le coursier de l’écurie Maingard a tendance à tirer énormément en course, mais si son cavalier arrive à le ‘settled’, il sera un gros morceau.

Selection: Newsman – Saracen King – Brachetto

9e course – 1450m – Benchmark 31

Après avoir gagné d’entrer, Square The Circle est le favori logique de cette course. Il est bien estimé par son entourage et peut réussir la passe de deux. Il aura à se méfier de Querari’s Secret. Ce gris a laissé une bonne impression. Il faut dire qu’il avait entamé sa préparation en même temps que Captain Ram. Il est à suivre de près. Rock Hard est en mesure de bien faire dans ce champ. Red China, Jet Path, Very Vary sont des chevaux qui devraient assurer que le train soit sélectif. On suivra Blunderbuss avec sa bonne ligne. Il est en léger progrès à l’entraînement. La distance du jour est mieux pour Secret Idea. Il ba bien conclure vers la fin.

Selection: Square The Circle – Querari’s Secret – Rock Hard

14e journée (pas de false rails)
Banker: Chili Con Carne
Outsiders: Querari’s Secret & Netflix & Le Clos