Actu de l'ile Maurice
Actualités

JIOI 2019 à Maurice: Krouink (Cateau Vert), la mascotte des Jeux dévoilée

Krouink ( Cateau Vert), la mascotte des jeux a été dévoilée au Château Labourdonnais, à Mapou, ce vendredi 29 juin, en marge de la 10e édition des jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI) 2019 qui se déroulera à Maurice du 19 au 28 juillet 2019.

JIOI 2019 à Maurice: Krouink (Cateau Vert), la mascotte des Jeux dévoilée

Krouink ( Cateau Vert), la mascotte des jeux a été dévoilée au Château Labourdonnais, à Mapou, ce vendredi 29 juin, en marge de la 10e édition des jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI) 2019 qui se déroulera à Maurice du 19 au 28 juillet 2019. Cela en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, du CEO de l’organisation des JIOI, Jean-Pierre Sauzier, de la Commissaire de la Jeunesse et des Sports de Rodrigues, Rose de Lima Edouard et d’un parterre d’invités.

«Nous ne devrons pas négliger aucun effort. Rejoignez-nous en apportant votre pierre à l’édifice. Je sais que je peux compter sur votre soutien», a affirmé Pravind Jugnauth dans son allocution. Il s’est dit honoré d’être présent à la cérémonie de dévoilement de la mascotte des jeux aux couleurs de l’océan Indien.

Rappelant que les JIOI 2019 sont la 3e qui a lieu à Maurice, après ceux  de 1985 et 2003, le Premier ministre a souligné que la présente édition comprend 14 disciplines sportives ( natation, cyclisme, volleyball, football, judo, haltérophilie, voile…), ainsi que deux autres pour des personnes autrement capables.

«Ces jeux favorisent l’unité et la solidarité entre les peuples des Iles de l’océan Indien. Cela permettra aux pays de partager dans un esprit franc et de camaraderie», a souligné Pravind Jugnauth. Ainsi, il a rappelé que le gouvernement a injecté des budgets conséquents pour la rénovation des structures sportives existantes et la mise en place d’un complexe sportif aux normes internationales.

«J’ai pleinement confiance que les travaux termineront à temps, cela dans un élan sans précédent (…) Les Mauriciens donneront l’exemple à ces jeux L’exemple des athlètes inspirera la population», a renchérit le Premier ministre. Il a soutenu que les JIOI rassembleront la nation mauricienne dans un élan de cœur et de solidarité.

De son côté, Stephan Toussaint s’est dit être honoré par la présence premierministérielle à l’occasion du dévoilement de la mascotte des jeux. «Cela témoigne de l’importance qu’il accorde à ces jeux», a-t-il souligné.

Tout en souhaitant la bienvenue à la Commissaire de la Jeunesse et des Sports de Rodrigues, Stephan Toussaint a rendu hommage, à son prédécesseur, Yogida Sawmynaden, ministre des TIC, qui était venu annoncer que Maurice a été choisi pour abriter les 10ème JIOI. «Je tiens à remercier mon ami et collègue Yogida Sawmynaden pour le travail accompli avant moi», a déclaré le ministre Toussaint.

Quant à Jean-Pierre Sauzier, il a affirmé que ces jeux favorisent de rencontres entre les îles de l’océan Indien. «L’organisation de ces jeux repose sur des bases fermes, solides, constantes et consistantes», a-t-il soutenu.

Le CEO de l’organisation des JIOI a remercié Pravind Jugnauth qui a investi des fonds substantiels dans l’organisation de cet événementiel, d’autant plus que tout réside dans le financement.

Aussi, Jean-Pierre Sauzie a passé en revue les différentes composantes des JIOI. «La transparence rest le socle de la confiance», a-t-il soutenu.

La soirée a été marquée par la remise d’une stèle, symbolisant l’unité dans la diversité, – identique à celle érigée au Champ de Mars en marge du 50e anniversaire de l’Indépendance de Maurice -, à Pravind Jugnauth par le ministre