Actu de l'ile Maurice
Actualités

Mardi prochain : Bhagwan s’intéresse aux dépenses des ambassades mauriciennes

Mardi prochain : Bhagwan s’intéresse aux dépenses des ambassades mauriciennes

Trois questions portant sur les différents ambassades mauriciens ont été adressées à Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international par le député du MMM, Rajesh Bhagwan. Elles portent sur les salaires, bénéfices et gratuités des ambassadeurs, le montant des loyers payés, le nombre et coût des missions effectués.

Le fonctionnement et le budget des différents ambassades mauriciennes depuis 2015 seront passés à la loupe ce mardi à l’assemblée nationale. Le ministre Lutchmeenaraidoo sera donc sur la brèche car il aura d’abord à donner des détails sur les salaires, bénéfices et gratuités tout aussi bien sur les termes des contrats des différents ambassadeurs.

La deuxième question est axée sur le nombre des missions à l’étranger effectué par les ambassadeurs depuis leur nominations, les pays qu’ils ont visités, l’objectif de leur mission respective et le montant total dépensé.

Et en dernier lieu, on saura le montant de loyers payés sur les différentes maisons et appartements loués dans ces pays.

Parmi les autres questions à l’ordre du jour, on note l’intérêt du député Osman Mohamed pour le Metro Express. Il s’intéresse aux capacités des trams et au système électrique qu’ils utiliseront en période normale et durant les “peak hours”. Dans une autre question adressée au ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, il veut des explications sur l’aspect écologique du projet.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth aura, lui, à donner des informations sur le montant du loyer payé par l’Etat depuis novembre 2016 pour la location du Sicom Tower. Des questions sur les investissements directs obtenus sur les trois dernières années sur le projet Jinfei sont également à l’agenda du Premier ministre.

Shakeel Mohamed s’intéresse lui à la nomination du liquidateur de la Bramer Banking Corporation. Il souhaite savoir si des conseils légaux avaient été recherchés.