Actu de l'ile Maurice
Actualités

Maurice-Chine: le président Xi Jinping en visite officielle chez nous du 27 au 29 juillet

Visite de Xi Jinping: vers la signature de plusieurs protocoles d’accords
Dans le cadre de la visite du président de la Chine, Xi Jinping à Maurice du 27 au 29 juillet prochain, plusieurs protocoles d’accords touchant plusieurs secteurs : économie bleue, Education, Infrastructures publiques, finances entre autres.

Maurice-Chine: le président Xi Jinping en visite officielle chez nous du 27 au 29 juillet

Xi Jinping, président de la République populaire de Chine sera en visite officlelle à Maurice du 27 au 29 juillet prochain, apprenons-nous des sources bien informées à l’Hôtel du gouvernement. Lors de cette visite de trois jours, le président chinois sera logé à l’hôtel Royal Palm, Grand Baie.

Pour des raisons de sécurité, il nous revient que tous les obstacles («road humps») sur les routes, où passera Xi Jinping seront enlevés. Cela, comme c’était le cas lors de la visite d’Etat de Hu Jintao, alors président de la Chine en 2009. Selon nos recoupements d’informations cette visite de Xi Jinping sinscrit dans une perspective d’accroître et de consolider les relations diplomatiques et bilatérales entre Maurice et la Chine. Les discussions entre ces deux pays porteront sur la signature de nouveaux protocoles d’accord touchant divers secteurs économiques.

Rappelons que l’aide chinoise à Maurice porte sur plusieurs champs : Rs 34 milliards dans le projet Jin Fei Smart City ; Rs 5 milliards pour le projet de Bagatelle Dam ; Rs 1,8 milliard dans Meritt Elipsis, un projet immobilier à Trianon, cela sans oublier le complexe sportif à Côte d’Or qui a bénéficié une enveloppe d’aide de Rs 1,9 milliard.

Un autre projet qui se profile à l’horizon est la Yihai Garden Smart City, découlant d’un partenariat entre la State Investment Corporation (SIC) et Li Hai, un homme d’affaires chinois.