Actu de l'ile Maurice
Monde

Mexique: Andrés Manuel Lopez Obrador, un nouveau président au pied du mur

Mexique: Andrés Manuel Lopez Obrador, un nouveau président au pied du mur
Photo internet: Andrès Manuel Lopez Obrador est le nouveau président du Mexique

Mexique: Andrés Manuel Lopez Obrador, un nouveau président au pied du mur

Andrés Manuel Lopez Obrador est le nouveau président du Mexique. Après avoir essuyé deux défaites consécutives lors des précédentes élections présidentielles au Mexique, le vétéran a enfin obtenu une victoire écrasante dimanche avec un taux de pourcentage de voix estimé entre 58- 58,3%. Ces résultats lui permettant d’obtenir six des neuf places de gouverneurs qui étaient en jeu.

Ils étaient trois en lice pour le fauteuil présidentiel. Mais l’homme “qui veut construire une relation d’amitié et de coopération avec les Etats Unis”, Obrador a eu le soutien des Mexicains pour une fois. Il devance à l’arrivée Ricardo Anaya qui a récolté 22% des voix et Jose Antonio Meade, candidat du Partie révolutionnaire institutionnel, qui n’a obtenu que 16 % des voix.

À la suite de ces résultats, le président des États Unis, Donald Trump lui a envoyé ses félicitations et il se dit prêt à travailler avec lui.

Il est bon de souligner que cette campagne électorale de 2018 est qualifiée comme la plus violente que le Mexique ait connue, causant l’assassinat d’au moins 150 politiciens.

Le président a promis d’éliminer la pauvreté et ré-instaurer la paix dans le pays. Pour beaucoup, sa mission est impossible.