Actu de l'ile Maurice
Actualités

Agriculture : Le "Use of Pesticides Bill" voté, les planteurs aux aguets

Agriculture : le “Use of Pesticides Bill” voté, les planteurs aux aguets

Le Use of Pesticides Bill, redouté par les planteurs, a finalement été voté au Parlement dans la soirée du mardi 3 juillet. Cette nouvelle loi vise à encourager une alimentation saine des Mauriciens, réduisant ainsi les risques de maladies liées aux pesticides telles que le cancer et le diabète. La majorité des parlementaires étaient unanimes sur cette décision et se sont alignés sur ce projet présenté par le ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun.
Cette loi vise principalement à protéger l’environnement et les futures générations mais aussi l’agriculture, qui représente un pilier important de l’économie du pays. Un Pesticide Regulatory Office de même qu’un laboratoire seront prochainement mis en place pour contrôler et régulariser l’importation et l’utilisation des pesticides sur les plantes, les fruits et légumes locaux ou importés.
C’est dans cette optique que le gouvernement compte sur la collaboration des planteurs pour adhérer à cette loi.  Une infraction au prochain “Use of Pesticide Act” coûtera au contrevenant une amende allant de Rs 10 000 à Rs 50 000 en plus d’une peine d’emprisonnement de moins d’un an dépendant du nombre d’infractions commises.