Actu de l'ile Maurice
Actualités

Ally Lazer: “Maurice ine vinn enn 'Drug Hub'”

Ally Lazer: “Maurice ine vinn enn 'Drug Hub'”
Ally Lazer: “Mo pas croire en statistiques mwa, bizin al lor terrain pou konn la réalité de l’ampleur de la drogue dans moris”.

Ally Lazer: “Maurice ine vinn enn ‘Drug Hub’”

Le travailleur social est catégorique. Il juge que la situation de drogue à Maurice est très grave. Sollicité par Inside News pour une réaction sur le National Drug Observatory Report, rendu public ce mardi, Ally Lazer dit ne pas croire dans les statistiques: Mo pas croire en statistiques mwa, bizin al lor terrain pou konn la réalité de l’ampleur de la drogue dans moris”.
Le travailleur social considère que le pays est devenu un “drug hub” où les différents types de drogue, notamment l’héroïne, le synthétique et le subutex entre autres se circulent en masse alors que ces substances illicites ne sont même pas produites localement.
Ally Lazer est d’avis que le premier obstacle dans le combat contre le fléau de la drogue dans le pays est la corruption. “Mo dir et mo répète li. Depi lontan moris inn perdi le combat contre la drog, bann rapports ki sorti dan Nations-Unis pe donne moris médaille d’or en tant ki consomater heroine,” souligne-t-il.
Celui qui mène une bataille sans relâche contre les trafiquants de drogue se réfère aux rapports annuels compilés par le United Nations Office on Drug and Crime (UNODC) pour soutenir ses dires.
Quelle est la solution? Bizin enn reel volonté à tous les niveaux”, souligne-t-il. Pour gagner le combat, Ally Lazer dit qu’il faut s’attaquer à “bann gro latet”, qui sont les principaux coupables et non “bann ti dimunn” comme on veut le faire croire. Il avance également que les enquêtes sur le trafic de drogue tirent en longueur. Ce qui fait que les présumés trafiquants continuent à sévir même en étant en liberté conditionnelle.