Actu de l'ile Maurice
Monde

Piégés dans les caves: Remonter les 12 jeunes thaïlandais risque de prendre des mois si…

Piégés dans les caves: Remonter les 12 jeunes thaïlandais risque de prendre des mois si…
(Photo source BBC)Des vidéos montrent aussi que les secouristes sur place essayent de les familiariser à porter des masques de plongeon et la manère de respirer

Piégés dans les caves: Remonter les 12 jeunes thaïlandais risque de prendre des mois si…

Les 12 jeunes de l’équipe de football Pattaya Beach Soccer, piégés dans les caves de Tham Luang Nang Non dans le nord de la Thailande en compagnie de leur entraîneur de football, se portent bien. Ils avaient été retrouvés lundi soir, après neuf jours de recherche, grâce à deux plongeurs anglais qui se sont portés volontaires pour aider l’équipe de secours. Mais les faire remonter à la surface risque de prendre des mois…si les conditions climatiques se détériorent dans les jours qui viennent.

Les caves sont encore remplies d’eau et les autorités thaïlandaises se montrent très prudentes. Il n’est pas question de prendre des risques à ce stade d’autant plus que l’eau risque encore de monter dans les caves. A l’intérieur des caves, des secouristes ont pu leur donner de la nourriture aux enfants. Des vidéos montrent aussi que les secouristes sur place essayent de les familiariser à porter des masques de plongeon et la manière de respirer, mais c’est assez compliqué, car les jeunes ne savent pas nager.

 caves

Selon les infos communiquées à la presse, ce groupe d’amis, âgé entre 11 à 16 ans, s’est retrouvé à 2.5 miles de l’entrée de la cave et avant de les rejoindre, les plongeurs ont du faire affronter de forts courants, une visibilité zéro à certains endroits et des espaces très restreints.

Depuis mardi, 120 millions de litre d’eau ont été retirés à l’aide des pompes et les officiels thaïlandais insistent pour une évacuation rapide car la météo a prévu une détérioration du temps durant le week-end. Si cela se confirme, une montée des eaux est attendue et cela pourrait alors prendre des mois pour remonter les enfants à la surface.