Actu de l'ile Maurice
Actualités

Branle-bas de combat des DCPs pour le képi de Nobin…

Branle-bas de combat des DCPs pour le képi de Nobin…
Branle-bas de combat des DCPs pour le képi de Nobin…

Branle-bas de combat des DCPs pour le képi de Nobin…

C’est le « talk » des Casernes centrales en ce moment. Avant même l’éventuel départ à la retraite de Mario Nobin, prévu l’année prochaine, le poste du Commissaire de police est déjà très convoité. C’est le branle-bas de combat. Les DCPs se positionnent déjà pour prendre sa place.

Les candidats à sa succession sont très actifs et les tractations ont donc déjà débuté. Trois noms reviennent très souvent sur les lèvres au sein des Casernes. Sur les six DCPs en place, ce sont Krishna Jugroo, Choolun Bhojoo et Lockdev Hoolash, qui ont la cote.

Nous avons pris contact avec plusieurs hauts gradés de la police, mais ces derniers ne veulent en aucun cas se prononcer ouvertement. Mais les actions et conversations entre collègues laissent présager qu’on est bel et bien en mode campagne.

D’ailleurs, des rumeurs font état de lettres anonymes avec son bon lot d’épices. Objectif : dénigrer et nuire à la réputation de candidats qui se positionnent pour succéder au Commissaire de police sortant. Des allégations portant sur la présence des éléments de la SMF sur des sites de constructions ou des histoires de pot de vin n’ont de cesse de fuser. Comme quoi, l’on est prêt à descendre très bas pour aller plus haut…

Inside News a pris contact avec l’inspecteur Shiva Coothen, responsable de communication de la police. Ce dernier est catégorique : « le Commissaire de police, qui aura 64 ans au mois de septembre, ne prendra pas sa retraite en octobre 2018. Concernant les lettres anonymes sur les DCPs, je ne suis pas au courant. »

La hiérarchie au sein de la force policière :

  1. Commissioner of Police
  2. Deputy Commissioner of Police
  3. Assistant Commissioner of Police
  4. Superintendent of Police
  5. Assistant Superintendent of Police
  6. Deputy Assistant Superintendent of Police
  7. Chief Inspector of Police
  8. Inspector of Police
  9. Sub-Inspector of Police
  10. Police Sergeant
  11. Police Corporal
  12. Police Constable
  13. Cadet Officer
  14. Trainee Police Constable