Actu de l'ile Maurice
Actualités

EnVolt –  Une première ferme photovoltaïque opérationnelle fin juillet à Phoenix

EnVolt –  Une première ferme photovoltaïque opérationnelle fin juillet à Phoenix
EnVolt –  Une première ferme photovoltaïque opérationnelle fin juillet à Phoenix

EnVolt –  Une première ferme photovoltaïque opérationnelle fin juillet à Phoenix

Le groupe ENL se lance dans la production d’énergie verte. EnVolt, filiale qui a vu le jour pour piloter l’incursion du groupe dans ce domaine, vient de compléter l’installation d’une première ferme photovoltaïque à Phoenix Mall. Le temps de tester l’infrastructure sous la supervision rapprochée du Central Electricity Board (CEB), la centrale devrait être en mesure de produire ses premiers kilowatts d’électricité dès la fin de ce mois-ci.

« Notre ferme est installée à même le toit du centre commercial de Phoenix. Il en sera de même des prochaines installations que nous avons dans notre pipeline, explique Thierry Rey, directeur d’EnVolt. L’objectif est de permettre aux gros consommateurs d’électricité d’alléger leurs charges mensuelles mais surtout, de réduire leur impact sur l’environnement.»

Envolt démarre ses opérations en offrant ses services aux filiales d’ENL. Ainsi, Ascencia est pour l’heure, son plus gros client, ayant commandé l’installation de centrales photovoltaïques sur le toit de ses six centres commerciaux. Vivéa Business Park où est situé le quartier général d’ENL, est aussi preneur. Les hôtels Beachcomber, tous déjà certifiés Earth Check, ont également montré de l’intérêt pour l’offre d’EnVolt.

« Notre engagement est de produire et fournir de l’électricité verte au client durant les heures d’ensoleillement. La nuit, le CEB prend le relais. Ce partenariat avec le fournisseur national est incontournable dans la mesure où nous ne nous équipons pas de batteries pour stocker le courant que nous produisons. Du reste, nous ne pouvons distribuer et/ou vendre notre électricité sans le CEB, qui en détient le monopole explique Thierry Rey. Pour le consommateur, cela est gage d’une fourniture interrompue dans le meilleur des cas.

« Le choix du solaire, c’est fait en toute logique parce qu’il est accessible à un coût raisonnable, esthétique et ne fait pas de pollution sonore comme les éoliennes, » souligne Thierry Rey. Les 2000 et quelques panneaux photovoltaïques installés au centre commercial de Phoenix ont une capacité de production de 730 kWh. Cette centrale permet au mall de réduire son empreinte carbone de quelque 440 tonnes par an. Le projet a nécessité un investissement d’environ Rs 55 millions.  Les travaux techniques sont confiés à la firme Sotratech.

Quatorze autres installations du même type sont programmées sur les bâtiments appartenant au groupe ENL au cours des prochains mois. Elles mobiliseront un investissement global de quelque Rs 220 millions. « ENL est soucieux de respecter l’équilibre entre le développement et la préservation de l’environnement. Notre engagement à limiter notre empreinte écologique nous amène aussi à chercher des moyens d’améliorer notre efficience énergétique. Ainsi, Moka Smart City se développe en suivant le cadre américain LEED. ENL House, siège social du groupe, vient d’être certifié ISO 50001 qui porte sur l’efficience énergétique,» fait ressortir le directeur d’EnVolt.

Les projets photovoltaïques d’EnVolt voient le jour dans le cadre du Medium Scale Distributed Generation (MSDG) proposé par l’État et exécuté par le CEB. Celui-ci permet aux entreprises de produire entre 50 KW et 2 MW d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables. « Notre objectif est d’être pleinement opérationnel assez rapidement et d’offrir un service de qualité à notre clientèle. A termes, nous voulons devenir un Independent Power Producer. Nous serons prêts à nous lancer dès que l’Etat démocratiserait le marché de l’électricité,» souligne Thierry Rey.