Actu de l'ile Maurice
Actualités

Prem Koonjoo : « Le gouvernement offre beaucoup de facilités aux pêcheurs »

Prem Koonjoo : « Le gouvernement offre beaucoup de facilités aux pêcheurs »
Prem Koonjoo à l'eglise de St. Malo

Prem Koonjoo : « Le gouvernement offre beaucoup de facilités aux pêcheurs »

Prem Koonjoo ne souhaite pas que les pêcheurs se sentent menacés. « Nous anvi ki dimunn avanse, » lance-t-il aux membres de la presse. Le ministre de l’Economie Océanique participait à une messe dans le cadre de la Journée Internationale de Prières pour les gens de la mer, ce dimanche.

Commentant la situation des pêcheurs, le ministre déclare que « le gouvernement ne peut tout faire pour la population ». Il affirme que la population doit pouvoir apporter sa contribution elle aussi.

Prem Koonjoo affirme que Maurice possède un vaste océan et qu’on doit pouvoir y « retirer le maximum ». Il demande aussi aux pêcheurs qui ont déjà de l’expérience de venir de l’avant. Le ministre soutient que le gouvernement offre beaucoup de facilités et les pêcheurs « bizin trap sa fasilite la ».

Le ministre de l’Economie Océanique rappelle que les coopératives de pêche bénéficient d’une allocation de Rs 4 millions pour l’achat de bateaux semi-industriels. «Veuillez bien de les utiliser à bon escient et allez pêcher sur les bancs, » exhorte-t-il.

Par ailleurs, Prem Koonjoo ajoute, qu’il y a environ 5 000 tonnes de poissons sur nos bancs, mais seules 1 500 tonnes y sont capturées annuellement.

Il réitère que le gouvernement ne peut tout faire et demande à la communauté des pêcheurs de venir de l’avant.  Il leur demande aussi d’utiliser le secteur touristique.

« Fer valer azoute ek pwason. Touris pe ogmente, konn vann sa ar touris, » déclare-t-il.