Actu de l'ile Maurice
Actualités

Saignement gastro-intestinal : deux experts en parlent

Saignement gastro-intestinal : deux experts en parlent
Saignement gastro-intestinal : deux experts en parlent

Saignement gastro-intestinal : deux experts en parlent

Mieux comprendre le saignement gastro-intestinal supérieur et découvrir les dernières avancées en matière de diagnostic ainsi que les traitements disponibles. Telle était l’objectif de la conférence organisée par le Medical Update Group, en collaboration avec l’université de Maurice, le mercredi 4 juillet, à l’auditorium Paul Octave Wiehe, Réduit. Intitulée « Non-Variceal Upper Gastrointestinal Haemorrhage », celle-ci était animée par deux éminents gastroentérologues, les Drs Zaid Heetun et Vikrant Sibartie, et destinée à l’intention des étudiants et autres professionnels de la santé. Ces derniers ont évoqué les différents traitements disponibles et les défis auxquels font face les médecins.

Drs Zaid Heetun, et Vikrant Sibartie, respectivement consultant en gastro-entérologie à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo et consultant en Médecine interne et gastro-entérologie ont partagé leur expérience sur les traitements qui varient en fonction de la cause de la maladie, qui nécessite, dans certains cas, une intervention chirurgicale. « Le but de cette conférence est d’échanger nos connaissances et d’être à jour avec les dernières avancées dans le domaine de la santé pour mieux soigner les patients qui peuvent être affectés, par exemple, par le saignement gastro-intestinal supérieur. Le traitement pour cette maladie est disponible dans tous les établissements hospitaliers du pays et je constate que nos professionnels sont très compétents quant à l’utilisation des appareils pour mener l’examen endoscopique », explique le Dr Heetun.

Le saignement gastro-intestinal supérieur est le plus souvent diagnostiqué par un examen endoscopique. C’est un processus qui implique l’utilisation d’une petite caméra située au bout d’un tube endoscopique souple qui est inséré dans la gorge. L’endoscope est ensuite déplacé dans le tube digestif supérieur. Cela permet au médecin de voir l’intérieur du tube digestif et de situer la source de saignement. Ducray Lenoir, fournisseur d’équipements médical, de produits pharmaceutiques et vétérinaires, était le sponsor de cette conférence.

En effet, c’est Ducray Lenoir qui fournit les équipements endoscopiques que nous pouvons voir dans les différents établissements hospitaliers du pays. « À travers ce parrainage, nous apportons notre soutien aux professionnels dans le domaine de la santé. Nos appareils endoscopiques sont à la pointe de la technologie ; ce qui permet de fournir un service de qualité à la population que ce soit dans le secteur public ou privé », souligne Pratab Sunnia, Sales Representative chez Ducray Lenoir.

FIN